AccueilCultureMusiqueAline Sam-Giao, directrice générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon : "De beaux rendez-vous en 2023"

Aline Sam-Giao, directrice générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon : "De beaux rendez-vous en 2023"

Aline Sam-Giao le dit elle-même, elle est une directrice générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon "comblée" en 2023, avec de beaux projets en vue. Reste la question de la fréquentation, pas encore revenue à son niveau d'avant Covid.
Aline Sam Giao : "Notre grand concert gratuit de juin au Parc de la Tête d'Or en juin sera un temps fort de la saison de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon."
© ES - Aline Sam Giao : "Notre grand concert gratuit de juin au Parc de la Tête d'Or en juin sera un temps fort de la saison de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon."

CultureMusique Publié le ,

La directrice générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon se confie sur 2023 et nous livre ses projets pour cette nouvelle année.

Aline Sam-Giao, qu'attendez-vous de 2023 ?

On commence 2023 avec une bonne nouvelle : l'augmentation de la subvention de fonctionnement de la Ville de Lyon de plus de 300 000 euros supplémentaires, sur une subvention de plus de 9 millions. Ce réajustement est bienvenu, nous avons 104 artistes permanents, les salaires sont la plus lourde charge, nous devons faire face à l'augmentation du point d'indice et à l'inflation comme tout le monde. Un effort de la Ville à saluer d'autant qu'elle ne réduit pas son budget culture. L'enjeu sera d'obtenir une augmentation aussi du ministère de la Culture, dont la subvention de fonctionnement s'élève à 1,8 million. Cette année ,nous demanderons une subvention sur projets.

L'Auditorium-Orchestre national de Lyon parmi les plus grandes salles de concert d'Europe

Quelle est la tendance de la billetterie post Covid ?

La reprise n'a pas été à la hauteur de la perte subie. On a perdu 90 000 spectateurs entre la saison 18/19 et la saison 21/22. Sur 22/23, on a toujours une perte des réservations en amont, mais on s'aperçoit que les gens prennent des places à la dernière minute. On verra en fin de saison, au moment du bilan. Les têtes d'affiche du classique marchent toujours bien, et l'on a de belles surprises sur des spectacles moins connus. Nous aurons aussi de beaux rendez-vous en 2023.

Vous avez un grand projet en juin…

C'est notre grand évènement de l'année, en plein cœur de la grande pelouse du parc de la Tête d'Or, avec 160 enfants de 8 ans des orchestres Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, Ndlr) et, la même soirée, le concert de l'orchestre national de Lyon, qui devrait jouer la Symphonie du nouveau Monde. Un évènement gratuit juste après la fête de la musique, en week-end, pour attirer le maximum de monde. On attend 10 000 personnes. Un projet important pour nous, avec un budget de 300 000 euros, avec une bonne partie de partenaires, dont LDLC, Spie Batignolles, le groupe Byblos et Auxiliaire.

Par ailleurs, les 8 et 10 juin, nous donnons deux représentations du Requiem de Verdi, avec une cheffe australienne pionnière, Simone Jung.

Aline Sam-Giao : "Nous fonctionnons comme une PME"

Les tournées internationales de l'Orchestre national de Lyon reprennent-elles ?

La première tournée post Covid aura lieu en Espagne avec le choeur de l'Orphéo Catalana de Barcelone. Ce sera la première sortie depuis le dernier concert en Russie juste avant l'arrêt Covid en 2020, et ce sera la première tournée avec notre nouveau directeur musical Nicolaj Szep-Schneider. Nous irons aussi jouer à Liège.

En novembre 2023, nous recevrons les membres du réseau Echo des grandes salles de concert européennes, que l'auditorium-ONL a rejoint dernièrement. C'est un échange de bonnes pratiques professionnelles, mais aussi un échange d'artistes que nous choisissons et leur offrons une tournée. Enfin, nous lançons un orchestre symphonique d'amateurs encadré par l'ONL, l'orchestre de la Part-Dieu.

Partager :

Leurs grands enjeux pour 2023


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?