Le lancement d’une nouvelle Alfa Romeo est toujours un évènement et celui du Tonale est particulièrement important car il marque le renouveau de la firme milanaise sous l’ère Stellantis. On ne roule pas en Alfa par hasard et nul doute que les nouvelles conquêtes de la marque n’auront rien du client lambda en quête juste d’une voiture. On entre chez Alfa comme on entre en religion.
Alfa Romeo Tonale : bellissima tout simplement !
Long de 4,53 m, le Tonale affiche de belles proportions qui profitent à l’habitabilité avec un vaste espace de vie à bord pour une famille. En prenant place, on se sent bien et l’environnement sonne parfaitement Alfa au point que l’on trouve même les grandes palettes en alu au volant comme sur un Stelvio Quadrifoglio de 510 ch et bien entendu quelques plastiques en partie basse de qualité moyenne, mais c’est une Alfa et donc on lui pardonne.
Une Alfa, c’est aussi une ambiance sportive et pour le coup le Tonale se montre en phase avec l’ADN de la marque, mais une fois le contact en marche on déchante devant le manque de caractère de la motorisation hybride de 160 ch et il va falloir attendre le moteur hybride-rechargeable de 275 ch (printemps 2023) pour prendre plus de plaisir au volant.
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Tonale : un moteur pas à la hauteur
Reprenant la base technique et le bloc hybride 1.5 litre turbo de son cousin américain Jeep Compass, le Tonale permet à la marque de mettre enfin le pied dans l’électrification même si celle-ci reste simple par le biais d’un système mild-hybrid 48V.
Implanté dans la boîte auto sept rapports, le moteur électrique d’une puissance de 15 kW est alimenté par une petite batterie qui se recharge de manière autonome. Le Tonale a les codes d’une véritable Alfa avec un design émotionnel et on lui pardonne quelques plastiques durs pas très premium.
Malheureusement, son moteur mild-hybrid de 160 ch n’est pas à la hauteur et on a hâte de découvrir dans quelques mois la nouvelle motorisation hybride-rechargeable qui devrait mieux convenir à l’esprit sportif et légendaire d’une Alfa.
Fiche technique Alfa Romeo Tonale 2022
- 4,53 m - l 1,84 m - h 1,60 m.
- Moteur turbo essence 4 cylindres 1 469 cm3.
- Moteur électrique 20 kW.
- Puissance cumulée de 160 ch à 5 750 tr/mn.
- Couple de 240 Nm de 1 500 à 3 000 tr/mn.
- Boîte de vitesses auto double embrayage 7 rapports.
- Transmission aux roues AV traction.
- Volume de coffre de 500 litres.
- Vitesse maxi de 212 km/h - 0 à 100 km/h en 8,8 s.
- Consommation mixte WLTP de 5,7 / 6,2 l/100 km.
- Consommation constatée de 8 l/100 km.
- Emissions de CO2 de 130-142 g/km.
- Gamme France 2023 de 35 400 € à 44 900 euros.