AccueilArt de vivreAutomobileAlfa Romeo Stelvio 280 Q4 Veloce : le SUV au comportement de berline

Alfa Romeo Stelvio 280 Q4 Veloce : le SUV au comportement de berline

L’Alfa Romeo Stelvio 280 Q4 Veloce My22 se démarque, outre sa silhouette, par son comportement routier proche d’une berline, ce qui est rare sur le segment des SUV.
Alfa Romeo Stelvio 280 Q4 Veloce : le SUV au comportement de berline
© Laurent Sanson - Le temps n’a pas d’emprise sur l’Alfa Romeo Stelvio dont le style demeure toujours d’actualité.

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Avec l’arrivée de son petit frère Tonale qui doit relancer la marque, l'Alfa Romeo Stelvio ne sera plus seul au sein de la gamme du constructeur milanais.

Cette concurrence de l’intérieur va lui permettre de revenir aussi sur le devant de la scène en profitant de l’actualité générée par le lancement du Tonale pour de nouveau faire valoir ses arguments, souvent méconnus.

L'Alfa Romeo Stelvio, un véritable plaisir de conduite

Construit sur la même plateforme modulaire que la berline Giulia, l'Alfa Romeo Stelvio en reprend les grands principes et surtout la dynamique de son châssis au comportement particulièrement dynamique. Dans cette configuration Veloce avec moteur turbo essence de 280 ch, le Stelvio se distingue dès le premier coup de volant par son comportement routier incisif proche d’une berline avec une quasi absence de roulis et une gestion parfaite des mouvements de caisse et de la motricité grâce à la transmission intégrale qui privilégie la propulsion pour un ressenti encore plus sportif.

Autant dire que l’on prend du plaisir au volant avec un moteur turbo essence particulièrement disponible en bas régime et qui comme souvent sur un bloc suralimenté manque de souffle à haut régime.

Bien secondé par la boite auto 8 vitesses qui permet d’être toujours sur le bon rapport et ainsi d’exploiter le couple de 400 Nm, ce 4 cylindres turbo exprime son plein tempérament en utilisant le mode Dynamic qui permet d’obtenir un claquement, comme un verrouillage de boite mécanique, lors des passages des vitesses.

Malgré le poids des ans, l’Alfa RomeoStelvio ne prend pas une ride et l’arrivée prochaine du Tonale va lui permettre de revenir dans la lumière car face à des concurrents premium germaniques et suédois, mais aussi italien avec le nouveau Maserati Grecale qui lui empreinte sa base technique, l’Alfa Stelvio n’a pas à rougir de ses prestations.

Alfa Romeo Stelvio : fiche technique

  • Longueur 4,68 m - largeur 1,90 m - hauteur 1,67 m
  • Moteur 4 cylindres turbo essence MultiAir de 1 995 cm3
  • Puissance de 280 ch à 5 250 tr/mn
  • Couple de 400 Nm à 2 250 tr/mn
  • Boite de vitesses auto double embrayage 8 rapports
  • Transmission intégrale Q4 avec différentiel autobloquant
  • Suspension active
  • Volume de coffre de 525 litres
  • Poids à vide de 1 680 kg
  • Vitesse maxi de 230 km/h - 0 à 100 km en 5,7 s
  • Consommation mixte usine de 8,3/9,1 l/100 km
  • Constatée lors de lessai + 10 l/100 km
  • Emissions de CO2 WLTP 186-206 g/km
  • Prix France 2022 du modèle testé :63 000 €
  • Gamme France 2022 : de 49 500 € Super diesel 160 à 97 900 € Quadrifoglio V6 510 ch
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