L'année 2023 ne sera résolument pas la même que 2022 sur les marchés financiers si l'on en croit Alexis Janin, directeur régional d'Euronext à Lyon.
"Dans les mois à venir, la bourse va bénéficier d'une vague de sortie des fonds de capital investissement. Les prix de vente vont baisser sans compter une complexité accrue à aller chercher de la dette, dans un contexte où l'argent n'est plus gratuit et plus aussi pléthorique que par le passé" analyse l'expert.
A Lyon, la Biennale business & finance responsable passe au crible les critères ESG
Alexis Janin : "Recrudescence des dossiers de pré-introduction en bourse"
Dans le même temps, Alexis Janin évoque "une maturité des sociétés de croissance, qui vont avoir besoin de renforcer leurs fonds propres." Un enjeu auquel compte répondre Euronext et ses partenaires bpifrance, la Caisse des dépôts, la Mission French Tech et le Cliff qui lancent une série d'actions destinées à accompagner la cotation des sociétés Tech européennes en forte croissance.
En 2023 aussi, la volatilité devrait s'amoindrir et le redémarrage des opérations de financements secondaires, à l'instar d'Altheora ou de Kalray, récemment en région sont selon Alexis Janin de bons indicateurs d'une activité vive pour 2023.
Euronext annonce par ailleurs avoir enregistré un nombre de dossiers pré-IPO (via ses programme TechShare et FamilyShare) jamais aussi élevé qu'en ce début d'année dont certains sont auralpins.