Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Alexandre Vincendet : « Monter dans le train de la dynamique métropolitaine »

le - - Collectivités

Alexandre Vincendet : « Monter dans le train de la dynamique métropolitaine »
© Ville de Rillieux-la-Pape - Alexandre Vincendet, 36 ans, l'un des plus jeunes maires de France

L'édile et président des Républicains du Rhône est candidat à la présidence de la Métropole de Lyon en 2020. A l'image de sa commune, il nourrit de grands projets pour une agglomération qu'il juge actuellement sur-concentrée.

Quel pré-bilan de fin de mandat tirez-vous à un an des prochaines élections ?

Depuis 2014, l'équipe municipale s'est employée à sortir de l'oubli une grande commune de la métropole. Nous avons fait en sorte que Rillieux-la-Pape monte dans le train de la dynamique d'agglomération. Un projet global de « réhabilitation » d'un montant de 278 M€ (dont 83 M€ de fonds propres) a été lancé. Pourtant, la commune est idéalement située ce qui n'a pas échappé à Everial, Eau du Grand Lyon (filiale de Véolia) ou encore Medicrea, de grandes entreprises qui se sont implantées localement. Sans oublier le site d'Osterode, l'ancien site militaire transformé en zone d'activités.

Comment jugez-vous la place et le statut de maire au sein de l'agglomération lyonnaise ?

Il s'agit de l'élu le plus puissant et il est le seul à peser sur le quotidien des citoyens en impulsant une politique concrète de terrain. Le maire représente la démocratie de proximité, c'est en quelque sorte le pivot de la République. Les deux premiers noms de personnalités politiques qui viennent à l'esprit des Français lorsqu'ils sont interrogés sont généralement leur président de la République et leur maire.

En 2020, 20 % des maires ne seront plus représentés au sein de la métropole. C'est un délit de démocratie que je souhaite combattre en me présentant à l'élection métropolitaine, pour en briguer la présidence. Le système politique actuel sur-concentre les pouvoirs et on ne peut plus décider depuis la rue du Lac pour 59 communes ! Le pouvoir central reste bien sûr nécessaire mais il faut donner aussi de la confiance dans les territoires.

J'avais proposé en ce sens que la Conférence territoriale des maires donne des moyens administratifs et financiers aux maires. C'est l'unique levier que l'on puisse activer pour engager un nouveau mode de gouvernance.

Que vous inspire la double échéance électorale (municipale et métropolitaine) l'année prochaine ?

Il est indispensable que les maires fassent de la pédagogie pour rendre plus lisible les deux scrutins. A part les initiés, 95 % des gens ne savent pas à quoi sert la métropole. Nous l'avons bien vu lors de la grève de la collecte des ordures ménagères, où les habitants demandaient des comptes aux municipalités alors que la compétence est métropolitaine. Les administrés auront deux urnes devant eux le jours des élections, autant qu'ils sachent concrètement ce pour quoi ils vont voter.

Notre famille politique est clairement organisée. Etienne Blanc a été désigné pour briguer la mairie de Lyon et avec mon homologue François-Noël Buffet (ndlr : maire d'Oullins) nous nous sommes positionnés pour l'investiture métropolitaine. Selon le choix fait lors de notre prochain bureau, celui qui n'aura pas été choisi soutiendra sans faille le candidat officiel.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer