Quand la tech rencontre l’industrie… Spécialisée dans la donnée environnementale, la société lyonnaise Meersens s’est associée au groupe Aldes fabricant de systèmes d’aération pour les bâtiments. Objectif ? Mettre au point une solution de monitoring de la qualité de l’air complète à destination des particuliers et des professionnels.
AldesConnect c’est le nom de l’application ainsi développée, rassemble des données environnementales (la qualité d’air extérieur, le pollen, la météo et le bruit) pour connaitre par exemple la qualité de l’air intérieur mais aussi le niveau de pollution autour d’une habitation, d’écoles ou de bureaux. L’application intègre par ailleurs un système de géolocalisation permettant un accès à l’ensemble de ces informations en temps réel ; avec possibilité d’avoir des relevés antérieurs ainsi que des projections à 48 heures.
Comme l’expliquent à l’unisson Meersens et Aldes, cette solution est utile par exemple en amont d’un chantier pour définir les installations les plus adaptées à la situation environnementale (VMC, purificateur, entrées d’air filtrantes…) ou pour donner à terme une vision complète de la qualité d’air d’un bâtiment en temps réel.