AccueilEconomieServicesAldes Aéraulique : le Canada, un relais de croissance important

Aldes Aéraulique : le Canada, un relais de croissance important

C’est près de Trois-Rivières, à Saint-Léonard (Québec), qu’Aldes Aéraulique a trouvé son bonheur pour se développer au Canada.

EconomieServices Publié le ,

C’était il y a deux ans. « Jusque-là, nous travaillions assez peu avec le Canada, explique Morane Rey-Huet, directeur du développement international chez Aldes. Très impliqués aux Etats-Unis, nous nous sommes vite rendu compte que pour nous développer, un outil de production était indispensable. Le groupe a donc chargé un consultant d’identifier des cibles sur la plaque Amérique du Nord ».
Peu de temps après, Aldes jette son dévolu sur une société québécoise de 30 personnes, Air 2000, basée à Saint-Léonard. « Son coeur de métier était identique au nôtre : la ventilation. Avec comme spécialité le double flux. » Immédiatement ou presque, le Groupe Aldes déménage le site de production de la nouvelle acquisition pour un site plus grand en adéquation avec ses ambitions de croissance, toujours à Saint-Léonard. Aujourd’hui, ce sont 50 personnes qui travaillent au sein de la filiale canadienne d’Aldes, qu’il s’agisse de la production, du commercial ou de la R&D. Une croissance des ressources humaines qui suit la courbe de celle du marché. « Les Etats-Unis et le Canada constituent un marché de la ventilation très porteur malgré une contraction du marché de la construction et de la rénovation. On parle tout de même d’une croissance à deux chiffres par an ! », rappelle Morane Rey-Huet. Une croissance importante que Morane Rey-Huet attribue à plusieurs facteurs : « La ventilation reste quelque chose d’assez nouveau et de plus en plus nécessaire pour le bienêtre dans les bâtiments. D’autre part, la réglementation prend de plus en plus forme afin de mieux encadrer la qualité et le renouvellement d’air, le confort thermique et sonore, tout en maîtrisant durablement la consommation énergétique. »
Deux après le rachat d’Air 2000, comment se porte Aldes Canada ? Plutôt très bien. « La première question était de savoir comment intégrer au mieux ce type d’entreprise. Le mariage a, au final, bien fonctionné. Nous avons conservé les spécificités d’Air 2000 tout en lui apportant, en plus de notre financement, notre méthodologie pour booster l’activité », observe Morane Rey-Huet. Conçue pour développer ses parts de marché au Canada, la filiale québécoise d’Aldes devrait vite remplir ses objectifs… et booster l’activité de la plaque Amérique du Nord. « Avec un taux de croissance à 2 chiffres, il est évident que le Canada constitue pour le Groupe un relais de croissance important », résume Morane Rey-Huet.

Thomas Charrondière


Canada

• Capitale : Ottawa
• Population : 33 646 800 habitants
• Superficie : 9 970 610 km2
- Etablissements à capitaux canadiens en Rhône-Alpes : 17, dont CASCADES (73-La Rochette), production de cartons couchés ; DISTECH CONTROLS (69-Brindas), fabrication d’automatismes pour la régulation ; LINAMAR FAMER RIVOIRE (42-Saint-Etienne), fabrication d’engrenages et d’éléments de transmission ; PATHEON France (38-Bourgoin-Jallieu), fabrication de médicaments en sous-traitance ; VELAN (69-Lyon), fabrication de robinetterie industrielle pour le marché du nucléaire, cryogénie et régulations.
- Implantations d’entreprises rhônalpines au Canada : 53, dont BOIRON (69-Sainte-Foy-lès- Lyon), fabrication de médicaments homéopathiques ; NOVA NAUTIC (01-Port), équipementier de systèmes pour les ports de plaisance (pontons, catways, passerelles) ; SKIS ROSSIGNOL (38-Saint-Jean-de-Moirans), fabrication d’articles de sports d’hiver et sports outdoor ; SNF (42-Andrézieux-Bouthéon), production de floculants sous forme de poudres, émulsions, liquides.

Source : CCIR Rhône-Alpes

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?