Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Alcool et mémoire : le mécanisme du « trou noir » décrypté

Publié le - - Santé

Alcool et mémoire : le mécanisme du « trou noir » décrypté
PHOVOIR

Boire 5 verres en une seule occasion. C'est le critère retenu par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour définir le « binge drinking », la « biture express » en français.

On savait déjà que cette consommation effrénée et excessive d'alcool avait des conséquences sur la mémoire. Grâce à une étude de l'Inserm, on sait désormais comment et pourquoi.

L'expérience a été menée dès 2015, à Amiens. A deux reprises, l'équipe de chercheurs a exposé des rats jeunes adultes à des épisodes de « binge drinking », pour « obtenir une alcoolémie comparable à celle mesurée chez les jeunes qui arrivent aux urgences après une soirée arrosée ». Résultat : 48 heures après, leur capacité d'apprentissage était affectée.

Pourquoi ? Parce que le mécanisme neuronal à la base de l'apprentissage est aboli dans l'hippocampe, le siège de la mémoire dans le cerveau. La plasticité synaptique, qui « correspond à la capacité des neurones à modifier les connexions qu'ils ont établies entre eux », est empêchée. Ce processus neuronal étant long, il explique le délai de 48 heures entre l'alcoolisation massive et ses effets sur la mémoire.




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer