AccueilLa Start-up qui change votre quotidienAlancienne lance un service de livraison express de fruits et légumes régionaux à Lyon

Alancienne lance un service de livraison express de fruits et légumes régionaux à Lyon

Présent à Lyon depuis un peu plus d'un an, Alancienne propose un service de livraison de produits frais et bio : "Notre innovation réside dans le fait que les fruits et légumes sont cueillis le matin et livrés le soir …" explique Paul Charlent, l'un des quatre jeunes co-fondateurs de cette start-up de l'alimentaire née à Paris.
Alancienne lance un service de livraison express de fruits et légumes régionaux à Lyon
DR - L'équipe Alancienne : Livio Galas, Alexis Parakian, Paul Charlent, Augustin Renoul et Jean-Marie Carret

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

Présent à Lyon depuis environ un an, Alancienne travaille en collaboration avec 40 producteurs de la région pour les fruits et légumes, la viande, et l'épicerie, avec pour objectif de valoriser le local et les circuits courts, et "ainsi de soutenir l'autonomie alimentaire de la région."

Surfant sur la vague sociétale et politique, l'entreprise appuie son argument autour du Projet Alimentaire Territorial du Grand Lyon (PATLY), doté de 10 millions d'euros sur quatre ans, ayant pour objectif de porter l'autonomie alimentaire à 15%, à horizon 2021. "Plus de 85% de la production agricole locale est exportée et 96% des aliments consommés localement sont importés !", souligne Paul Charlent,l'un des quatre jeunes co-fondateurs de cette start-up de l'alimentaire née à Paris.

Des producteurs mieux rémunérés

Le consommateur passe sa commande sur le site et la livraison a lieu le jour même en scooter électrique. Alancienne met en avant une meilleure rémunération des producteurs : "Entre 1,5 et 3 fois mieux que les centrales d'achats. Nous essayons ainsi de créer un cercle vertueux qui permet aux agriculteurs d'investir vers les pratiques de transition énergétique et aux consommateurs de disposer de produits frais locaux et de qualité."

Les fournisseurs de produits frais sont situés dans un rayon de 100 km et les produits d'épicerie à 200 km maximum. Les prix pour le consommateur sont équivalents à ceux du bio de supermarché, avec en plus, la fraîcheur et la provenance régionale garanties.

Les producteurs indiquent à Alancienne les produits de récolte disponibles dans la semaine. Ils sont mis en vente sur le site et les clients peuvent commander jusqu'à la veille de la livraison : "Nous achetons chez les producteurs uniquement les volumes commandés par les clients… Le producteur va les cueillir, nous apportons les produits à notre site d'empaquetage à Villeurbanne (Bel-Air Camp) et de là nous effectuons nos livraisons à domicile". Quatre scooters tournent à Lyon, des recrutements de livreurs sont en cours.

Une recette qui fonctionne

En 2020, Alancienne a multiplié son chiffre d'affaires par quatre par rapport à 2019. A Paris, la start-up compte déjà presque 30 salariés et livre plus de 8000 foyers. Elle démarre bien à Lyon, d'où sont originaires deux des quatre co-fondateurs, avec 1800 foyers. "Globalement, Alancienne progresse de 200% par an", affirme Paul Charlent.

En région parisienne, Alancienne a co-fondé une ferme agro-écologique, et aide des producteurs de… vin parisien ! Une stratégie qu'Alancienne espère développer en région lyonnaise. L'entreprise projette de s'installer à Bordeaux et dans quatre autres agglomérations.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?