AccueilHomme ou femme de la semaineAlain Asquin, nommé délégué ministériel à l'entrepreneuriat étudiant

Alain Asquin, nommé délégué ministériel à l'entrepreneuriat étudiant

A l'initiative du développement du pôle Pépite Beelys, de l'Université de Lyon, Alain Asquin a été choisi par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour faire passer le dispositif « à l'échelle supérieure au niveau national ». Il prendra ses fonctions courant mai 2019 et quitte Lyon 3.
Alain Asquin, nommé délégué ministériel à l'entrepreneuriat étudiant

EconomieHomme ou femme de la semaine Publié le ,

Entré à l'université Jean Moulin Lyon 3 en 1997 en tant que directeur d'un master dédié à l'entrepreneuriat, Alain Asquin poursuit son parcours auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour déployer, au niveau national, le modèle de Beelys, le Pépite (Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) lyonnais. « Beelys développe, depuis 5 ans, la palette de services la plus large en France avec notamment Campus Création, dont le concours a attiré quelque 950 étudiants en 2018 pour douze entreprises lauréates ; le programme JEA, Jeunes entreprises accélérées, pour booster une quarantaine de start-ups de moins de deux ans ou encore le statut d'étudiant-entrepreneur, le DE2. Douze personnes à temps plein assurent ces missions de promotion de l'entrepreneuriat étudiant au sein des établissements de l'UDL. Ce dispositif, qui est un accélérateur d'apprentissage métier, pour les étudiants doit prendre de l'ampleur au niveau national », explique Alain Asquin, qui quittera la vice-présidence à l'entrepreneuriat de Lyon 3 courant mai.

Ses missions seront d'accompagner la professionnalisation des 30 Pépites en France et de soutenir les universités, dans les territoires, pour faire en sorte que 100 % des étudiants français aient un contact avec l'entreprise. Celles-ci intègrent le plan « L'esprit d'entreprendre » lancé par Frédérique Vidal à Lyon le 02/05/2019.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?