AccueilEconomieServicesAir France-KLM reste numéro 1 à l'aéroport Saint-Exupéry

Air France-KLM reste numéro 1 à l'aéroport Saint-Exupéry

Le groupe a enregistré 3,9 millions de passagers en 2019 à Lyon, soit une hausse de 4 % par rapport à 2018. Air France-KLM, qui opère 104 vols par jour, est le premier opérateur de la plateforme aéroportuaire lyonnaise.
Air France a baptisé son deuxième Airbus A350 du nom de Lyon.
Airbus SAS - Air France a baptisé son deuxième Airbus A350 du nom de Lyon.

EconomieServices Publié le ,

Le groupe Air France-KLM génère plus de 33 % de l'offre au départ de l'aéroport de Saint-Exupéry. Tous les jours, ce sont 104 vols desservant 47 destinations dans 10 pays qui décollent de Lyon. « Air France propose 26 destinations, Transavia 20 et KLM 1 », précise Sébastien Guyot, directeur des ventes Entreprises et Agences d'Air France-KLM. L'an dernier, le groupe a ainsi frôlé les 4 millions de passagers.

Cette année, aucune ouverture de ligne n'est prévue au départ de Lyon, mais la compagnie a noué un partenariat avec Chalair pour proposer trois nouvelles destinations : La Rochelle, Limoges et Poitiers. Sur l'offre multimodale, l'accord avec Blablabus permet de rallier l'aéroport depuis Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Saint-Chamond et Saint-Etienne. Développer une offre long-courrier depuis Lyon n'est pas à l'ordre du jour et le groupe préfère maintenir sa stratégie de hub. Les passagers lyonnais sont connectés aux vols long-courrier grâce aux navettes aériennes vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. La nouveauté 2020 concerne la montée en gamme avec une offre Business pour les vols domestiques. Les clients Business auront donc accès à un service premium durant tout leur voyage, y compris lors des correspondances. Air France-KLM entend ainsi prendre soin d'une clientèle affaires qui représente 65 % des passagers de ses vols domestiques.

Dans la région, Air France-KLM est un acteur économique de poids. « Nous employons 561 salariés à Lyon où nous travaillons avec 300 agences de voyage et où nous gérons 3 200 contrats entreprise », rappelle Mathieu Fleisch. Le directeur des ventes Auvergne-Rhône-Alpes estime que le groupe soutient 30 700 emplois et permet 2,2 Md€ de retombées annuelles. Pour souligner l'importance de la région dans ses activités, Air France-KLM a décidé de baptiser son 2e Airbus A350 du nom de Lyon. Ce nouvel appareil, moins polluant et moins bruyant, accompagne les ambitions de la compagnie en matière de développement durable : - 50 % d'émissions de CO2 par passager/km d'ici 2030.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?