AccueilEconomieServicesAir France-KLM reste numéro 1 à l'aéroport Saint-Exupéry

Air France-KLM reste numéro 1 à l'aéroport Saint-Exupéry

Le groupe a enregistré 3,9 millions de passagers en 2019 à Lyon, soit une hausse de 4 % par rapport à 2018. Air France-KLM, qui opère 104 vols par jour, est le premier opérateur de la plateforme aéroportuaire lyonnaise.
Air France-KLM reste numéro 1 à l'aéroport Saint-Exupéry
Airbus SAS - Air France a baptisé son deuxième Airbus A350 du nom de Lyon.

EconomieServices Publié le ,

Le groupe Air France-KLM génère plus de 33 % de l'offre au départ de l'aéroport de Saint-Exupéry. Tous les jours, ce sont 104 vols desservant 47 destinations dans 10 pays qui décollent de Lyon. « Air France propose 26 destinations, Transavia 20 et KLM 1 », précise Sébastien Guyot, directeur des ventes Entreprises et Agences d'Air France-KLM. L'an dernier, le groupe a ainsi frôlé les 4 millions de passagers.

Cette année, aucune ouverture de ligne n'est prévue au départ de Lyon, mais la compagnie a noué un partenariat avec Chalair pour proposer trois nouvelles destinations : La Rochelle, Limoges et Poitiers. Sur l'offre multimodale, l'accord avec Blablabus permet de rallier l'aéroport depuis Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Saint-Chamond et Saint-Etienne. Développer une offre long-courrier depuis Lyon n'est pas à l'ordre du jour et le groupe préfère maintenir sa stratégie de hub. Les passagers lyonnais sont connectés aux vols long-courrier grâce aux navettes aériennes vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. La nouveauté 2020 concerne la montée en gamme avec une offre Business pour les vols domestiques. Les clients Business auront donc accès à un service premium durant tout leur voyage, y compris lors des correspondances. Air France-KLM entend ainsi prendre soin d'une clientèle affaires qui représente 65 % des passagers de ses vols domestiques.

Dans la région, Air France-KLM est un acteur économique de poids. « Nous employons 561 salariés à Lyon où nous travaillons avec 300 agences de voyage et où nous gérons 3 200 contrats entreprise », rappelle Mathieu Fleisch. Le directeur des ventes Auvergne-Rhône-Alpes estime que le groupe soutient 30 700 emplois et permet 2,2 Md€ de retombées annuelles. Pour souligner l'importance de la région dans ses activités, Air France-KLM a décidé de baptiser son 2e Airbus A350 du nom de Lyon. Ce nouvel appareil, moins polluant et moins bruyant, accompagne les ambitions de la compagnie en matière de développement durable : - 50 % d'émissions de CO2 par passager/km d'ici 2030.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?