Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Ain, deux, trois... Passons à table !

le - - Gastronomie / Vins

Ain, deux, trois... Passons à table !
© Michel Godet 2018

Au cœur d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ain contribue largement à l'exceptionnel patrimoine culinaire et gourmand de la région. Avec sa carte maîtresse : la volaille de Bresse.

Tous les ans se déroule les quatre concours et marchés des Glorieuses de Bresse à Bourg-en-Bresse, Pont-de-Vaux, Louhans et Montrevel, sous forme d'ode tricolore à ces gallinacés à l'allure fière et hautaine, aux pattes bleues, à la chaire blanche et à la crête rouge.

Pour mémoire, durant les Glorieuses ces poulets, poulardes, chapons et autres dindes, les seuls à se prévaloir du reste dans le monde d'une appellation, donnent lieu à des manifestations qui permettent aux éleveurs de présenter leur production devant les membres du jury, les chefs de cuisine de toute la France, puis les visiteurs-acheteurs préparant leurs repas de fêtes de fin d'année.

Si la volaille de Bresse est l'un des faire-valoir de l'Ain gourmand, toujours mis en valeur par le président du CIVB (Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse) et chef triplement étoilé Georges Blanc, elle n'est pas son seul atout.

A ses côtés, on trouve également les crèmes et beurres de Bresse (en appellation également), les fromages, les quenelles de Nantua, la Carpe des Dombes et ses différentes salaisons, les escargots, les truffes, les vins tranquilles ou effervescents et les bières locales, ou encore les andouillettes .

Autant de spécialités, dont 9 en AOC-AOP, quotidiennement mises en valeur par les chefs andinois qui se sont regroupés sous la marque ombrelle Saveurs de l'Ain, dans le pur esprit d'Anthelme Brillat-Savarin et de sa Philosophie du goût.

Ces 152 professionnels des métiers de bouche n'ont de cesse que de valoriser et de transcender tous ces produits avec l'aide du Département et ses chambres consulaires.

Ain, deux, trois... Passons à table pour une expérience gourmande unique !




Michel GODET1
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer