AccueilDossiersAffaires de famille : quand l'implantation devient cruciale
Série d'été

Affaires de famille : quand l'implantation devient cruciale

Des pères, des épouses, des fils et des sœurs, réunis autour de leur histoire familiale et entrepreneuriale. Cet été, nous vous proposons de plonger dans le quotidien des entreprises familiales régionales. Première étape : l’implantation.
Affaires de famille : quand l'implantation devient cruciale
© Adobe Stock - Tout l'été 2022, Tout Lyon s'intéresse aux entreprises familiales de notre région et aux défis auxquels elles doivent faire face

Dossiers Publié le , Episode réalisé par Caroline Thermoz-Liaudy et Julien Thibert

Elles ont souvent un lien précieux avec le territoire qui les a vu naître. Mais le choix des implantations de sites des entreprises familiales n’est pas qu’une affaire de famille. Certes, elles se voient souvent attachées à leur ville, et les villes prennent grand soin de ne pas les laisser partir.

Dans le Pays voironnais, Julien Polat, maire de Voiron et vice-président de l’agglomération en charge du développement économique, ne le cache pas. Lors de la première pierre de l’extension de l’entrepôt logistique de King jouet en mai dernier - à quelques kilomètres du siège – il déclarait : "Les acteurs économiques et politiques doivent continuer à développer ensemble des emplois. King jouet est un fleuron commercial dont nous sommes fiers. Son histoire est une épopée, une histoire ponctuée d’élans visionnaires couronnés de succès, depuis la première implantation dans la zone commerciale des Blanchisseries, alors vide, devenue depuis le plus gros poumon commercial du voironnais."

L’élu assume sa volonté de travailler à conserver les entreprises locales sur son territoire. Ainsi, alors que les caves de Chartreuse annonçaient leur obligation de quitter leur site historique pour raison de sécurité, il contribuait à engager un plan de requalification du site, toujours exploité par le fabriquant de liqueur qui y conserve sa boutique, et inauguré il y a quelques jours seulement.

L’emploi local, la clé de la décision ?

Même réaction du territoire quand le chocolatier Bonnat, installé depuis 1884 cours Senozan à Voiron a annoncé déplacer son atelier… Dans la commune voisine. Les exemples sont légion, ce qui ne surprend pas Philippe Gueydon, PDG de King Jouet.

La suite de cet épisode est réservé à nos abonnés. Pour le consulter connectez-vous ou abonnez-vous.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?