AccueilActualitéAéroport Lyon Saint-Exupéry : un nouveau parking à énergie positive

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : un nouveau parking à énergie positive

L’Aéroport de Lyon se dote d’un nouveau parking P3 construit pour être autonome en énergie.
Aéroport Lyon Saint-Exupéry : un nouveau parking à énergie positive
© Aéroport de Lyon - Le nouveau parking P3 à énergie positive de l'Aéroport Lyon Saint Exupéry.

Actualité Publié le ,

Situé à proximité du Terminal 1, le nouveau parking P3 de l'Aéroport de Lyon compte 1 950 places, contre 300 places dans le précédent parking, soit un gain de 1 700 places.

Désormais ouvert au public et disponible à la réservation en ligne, ce nouveau parking à énergie positive a été conçu avec l’objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Répartie sur sept niveaux à partir de la surface du sol, l’infrastructure propose 20 points de charge pour les véhicules électriques, avec une possibilité d’extension à 300 postes en cas d’évolution du parc automobile.

30 M€ pour la rénovation du Terminal 2

Une infrastructure éco-responsable

En se basant sur trois aspects environnementaux et en ligne avec sa Charte du développement durable, Vinci Airports, le gestionnaire de l'Aéroport de Lyon, s’est engagé à maitriser le foncier, à construire une infrastructure respectueuse de l’environnement, ainsi qu’à être attentif aux déchets durant la période de chantier (depuis 2019).

En termes d’émissions de CO2, le constructeur a installé près de 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture, ce qui rend le parking 100 % autonome en énergie. De plus, la structure du parking permet d’optimiser la lumière naturelle à travers un puits de lumière. L’énergie générée alimente également d’autres infrastructures de la plateforme aéroportuaire.

Une touche artistique

Conçu par les architectes d’Aba Workshop, Vinci Airports a choisi d’ajouter une touche culturelle au parking, en intégrant, à chaque étage, un élément du patrimoine lyonnais. On peut ainsi y décourvrir la représentation du parc de la Tête d’Or, de la basilique Notre-Dame de Fourvière, ou encore celle du théâtre antique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?