Il suffit d’enlever la roue avant de son vélo classique pour la remplacer par un châssis deux roues se transformant en box pour transporter deux enfants ou des charges lourdes. « Le produit a demandé un an de développement, confie Renaud Colin, l’inventeur, avec son associé Christophe Defaix, de ces modules brevetés par la start-up AddBike. Il est une alternative aux triporteurs onéreux que l’on trouve sur le marché à partir de 2 000 €. Le nôtre sera commercialisé en septembre à 700 €. »
Soutenue par l’Insa de Lyon et Imeca (groupe Michelin) pour mettre au point le prototype puis sourcer et assembler les pièces, AddBike a testé son invention auprès d’une cinquantaine d’utilisateurs, des particuliers mais également des professionnels disposant de flottes de bicyclettes. La version commercialisée à partir de septembre, via son site internet, tient compte des retours des premiers cobayes. Deux cents exemplaires seront mis sur le marché à la rentrée.
Renaud Colin vise près de 4 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2019. D’ici-là, les deux associés préparent une levée de fonds de 600 000 € pour le premier trimestre 2017 pour constituer une force commerciale, se doter d’un BFR solide pour palier la saisonnalité des ventes et partir à l’international. « Nous visons les pays nordiques, dont 25 % des familles qui ont deux enfants ont un triporteur, souligne le dirigeant. Nous offrons un produit intermédiaire et fonctionnel à prix compétitif. » AddBike prévoit deux embauches d’ici à la fin de l’année.