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Grégory Doucet : « Le progrès écologique comme matrice de l'économie »

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Grégory Doucet : « Le progrès écologique comme matrice de l'économie »

Il faut bien constater que pour nombre d'acteurs de l'économie, des petits commerçants aux chefs de grandes entreprises, une mairie écologiste est souvent perçue comme un épouvantail pour la croissance économique. Grégory Doucet, nouveau maire de Lyon, a fait le point d'emblée sur ces sujets. Il affiche l'intention de changer les choses avec le prisme de l'écologie en toutes choses, mais dans la co-construction, pas dans le dogmatisme.

L'un des premiers sujets un peu « épidermique » et censé effrayer les « faiseurs » de l'économie est la place et l'usage de l'automobile en ville : « En diminuant la place de la voiture en ville, nous ne voulons pas aggraver les embouteillages. Nous voulons que l'on y circule mieux, autrement et de manière plus harmonieuse. » (Lire par ailleurs https://www.le-tout-lyon.fr/election-du-maire-de-lyon-gregory-doucet-veut-une-ville-inspirante-12546.html)

Pour le nouveau maire, la piétonnisation en Presqu'Ile, et dans « tous les arrondissements », doit venir « en appui au commerce », elle sera faite en « concertation » avec les habitants, sans « logique concurrentielle » surtout pas avec la Métropole (allusion à la dernière séquence Collomb vs Kimelfeld en 2019-20) : « Non seulement nous mettrons en gratuité les terrasses afin de les aider dans le contexte de crise mais nous soutiendrons dans son ensemble l'activité des coeurs de ville afin de soutenir les petits commerçants durement touchés par l'épisode du confinement. »

Si le levier le plus direct pour l'économie et les entreprises appartient à la compétence de la Métropole de Lyon, la nouvelle orientation de la ville prévoit 1milliard d'euros d'investissements sur le mandat de six ans. Avec la condition d'éco-conditionnalité partout : « La ville achètera plus responsable. »

Sur le fond, la mairie entend passer de la vertu d' « attractivité » à celle d'une ville « inspirante » et modèle sur le plan écologique pour les autres villes d'envergure européennes telles que Lyon. Même si le maire s'est dit peu favorable au développement du transport aérien et opposé au Lyon-Turin : « Nous ne voulons pas affaiblir l'économie. Nous pensons que le progrès écologique peut en constituer sa matrice, sa perspective et son nouveau moteur. La rénovation thermique des bâtiments publics et du parc privé sera l'un de nos plus grands chantiers. Nous construirons aussi des équipements publics là où il en manque. Nous activerons le levier de la commande publique avec une dimension d'éco-conditionnalité.»

Une maison de la mutation écologique

Concernant les entreprises, là aussi l'accent sera mis sur le soutien via l'éco conditionnalité : « Savez-vous que pour une PME, en moyenne, elle peut économiser 20000 euros par an en travaillant sur l'isolation de ses bâtiments, son empreinte environnementale, ses consommations... Avec nos élus métropolitains, nous engagerons également des responsables de revitalisation dans chaque bassin de vie qui les accompagnerons pour accéder au foncier, mettre en place des projets collaboratifs, fluidifier le passage au numérique et nous appuierons le redémarrage ainsi que la création d'entreprises.»

Le maire entend co-construire les projets avec les entreprises : « Parlons aujourd'hui des sujets des entreprises. Le télétravail est aujourd'hui un vrai sujet. Le bien être des habitants est aussi celui des salariés. Nous allons aussi travailler avec les entreprises sur la formation. »

La culture à Lyon est essentielle, et elle est aussi un levier pour l'économie et la consommation locale, dans ce sens, la municipalité va mobiliser tout de suite 4 M€ pour venir en aide au secteur culturel, qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire.

Enfin pour étayer et mesurer son écologie numérique, la mairie soutiendra : « La création d'une maison de la mutation écologique – dont l'appellation précise reste encore à définir, a annoncé le maire, elle permettra de fédérer les énergies, d'accueillir et de réunir acteurs du monde économique, associations, équipes de chercheurs pluri-disciplinaires pour faire dialoguer, savoirs, vues et travaux…»




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