Notice: Undefined variable: jsonArticles in /data/web/owo/www/app/views/site/header.php on line 161

Actualité

1590 articles

Concours de plaidoirie à Lyon : Dounia Belghazi l'emporte face à Yassine Kassa et Manon Delforno

Concours de plaidoirie à Lyon : Dounia Belghazi l'emporte face à Yassine Kassa et Manon Delforno

Un jury cinq étoiles

Le jury était composé de Michael Janas, président du jury et président du tribunal judiciaire de Lyon, Maître Saint-Pierre, avocat, M. le bâtonnier Hamel, avocat et ancien bâtonnier du barreau de Lyon, M. le bâtonnier Galletti, avocat, ancien bâtonnier de Saint-Etienne et président de l'Edara, M. le bâtonnier Deygas, avocat et bâtonnier du barreau de Lyon, Mme Surrel, professeur et directrice de Science Po Lyon, M. Jacquet, procureur de la République au tribunal judiciaire de Lyon, Maître Laurent, avocate et bâtonnière élue du barreau de Lyon et Maître Carlot, avocat honoraire.

Élection à la présidence d'Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez réélu, la sécurité avant le reste

Élection à la présidence d'Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez réélu, la sécurité avant le reste

Ambiance de rentrée à la Région

Il flottait comme un air de rentrée des classes vendredi matin à l'Hôtel de Région. Michèle Morel, doyenne d'âge et présidente de séance, a pris le temps d'expliquer aux petits nouveaux et aux "revenants" le fonctionnement des micros. Ainsi que le modus operandi pour voter, test à l'appui.

Si l'assemblée régionale compte un nombre important de novices, il s'agissait d'un retour aux sources pour certains autres, à l'image de Bernard Perrut (député de la 9e circonscription du Rhône) qui se souvenait avoir lancé sa carrière politique en siégeant au conseil régional... en 1991.

Avant l'élection, au dernier rang de l'hémicycle - fauteuil 198 -, on observait un Laurent Wauquiez très détendu et volontiers rieur aux côtés de Julien Vuillemard, le maire de Vernaison, et le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier.

© Julien Verchère

Une première suspension de séance permettait aux élus de prendre connaissance des déclarations de candidature des cinq postulants. Si quatre d'entre eux avaient pris la peine de produire un texte plus ou moins long défendant leurs orientations en cas d'élection, Andrea Kotarac s'était contenté d'un bout de phrase manuscrite pour le moins laconique ressemblant surtout... à un autographe.

Après cette pause, l'assemblée plénière pouvait reprendre et la présidente déclarait "le scrutin ouvert". Les élus étaient appelés à voter deux par deux, un processus long et apte à causer les premiers baillements.

Jusqu'à la proclamation des résultats et aux applaudissements de la majorité au moment où Laurent Wauquiez se dirigeait vers la tribune. "Et maintenant, au travail", a-t-il conclu. Le maitre d'école, c'est lui.

Nouveau parc Saint-Antoine : LPA inaugure le parking du futur à Lyon
Samuel Riblier, directeur général de Jazz à Vienne :
Connexion
Mot de passe oublié ?