Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Sportifs, surveillez votre tension

Publié le - - Santé

Sportifs, surveillez votre tension
SHUTTERSTOCK

Résistants et endurants, les sportifs assidus le sont sûrement. L'activité physique entretient en effet le muscle cardiaque. Mais cette pratique n'empêche pas obligatoirement la survenue d'anomalies.

Ainsi, des scientifiques américains se sont penchés sur l'impact d'une pression sanguine anormalement élevée auprès des moins sédentaires d'entre nous. Un point observé auprès de patients âgés de 58 ans.

Résultat : « Une pression sanguine élevée pendant et après une séance de sport constitue un marqueur de maladies chroniques, auprès des jeunes et des adultes », détaille Vanessa Xanthakis, principal auteur de l'étude. « C'est le cas de l'hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires. Le risque de décès précoce augmente également. »

« A l'avenir, ces données pourraient nous permettre de repérer les profils à risque », se projette le Pr Xanthakis. Mais d'ores et déjà, il pourrait être utile que « chacun connaisse ses niveaux de pression sanguine. Et demande à son médecin d'observer les variations pendant et après une séance de sport ». Des conseils « d'hygiène de vie pourraient ainsi être délivrés, dans l'objectif de limiter le risque de maladies cardiovasculaires et de décès précoce ».




Tout Lyon Essor Rhône LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer