Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Métropole de Lyon : des colis de première nécessité pour les personnes fragiles

Publié le - - Société

Métropole de Lyon : des colis de première nécessité pour les personnes fragiles
DR

Le 16 avril dernier, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Loïc Rey, président de la Croix-Rouge française du Rhône visitaient la plateforme logistique de l'opération « Croix-Rouge chez vous ». Sur place, 350 bénévoles se relaient quotidiennement pour confectionner puis livrer des colis de première nécessité à plus de 1100 personnes fragiles du territoire.

Lors de la première semaine de confinement, la Métropole de Lyon a mis à disposition de la Croix-Rouge française du Rhône un local de 400 m2 situé à Vaulx-en-Velin afin qu'elle puisse le transformer en plate-forme logistique pour confectionner puis livrer des colis de première nécessité aux personnes les plus fragiles du territoire.

Outre les locaux, la Métropole a pris en charge les nécessaires travaux d'adaptation des lieux. Elle a également mis à disposition de l'association 10 véhicules, 1 conteneur réfrigéré.

Enfin, la Métropole verse à la Croix-Rouge française du Rhône une subvention exceptionnelle de 50 000 € pour l'achat des produits de première nécessité pour les personnes en grande précarité.

Cet accompagnement exceptionnel s'inscrit dans le cadre de l'opération « Croix-Rouge chez vous » qui propose à toute personne confinée vulnérable pour des questions de précarité, de santé ou d'isolement d'appeler, 7j/7 de 8h à 20h, un numéro national de la Croix-Rouge française : 09 70 28 30 00.

Elles bénéficieront ainsi d'un service d'écoute psychologique et de la possibilité de commander des colis de premières nécessitées (denrées alimentaires, produits d'hygiène et d'entretien) qui leurs sont livrés dès le lendemain, à domicile, en toute sécurité.

Ce service d'écoute et de livraison est entièrement gratuit pour les personnes en grande précarité, tandis que les personnes disposant des revenus suffisants payent uniquement le prix des produits commandés.

Depuis le début du confinement dans la Métropole de Lyon, plus de 10 000 personnes ont appelé le service d'écoute et plus de 1 100 personnes ont eu recours au service de livraison.

Sur la plate-forme logistique de Vaulx-en-Velin, ce sont ainsi plus de 350 bénévoles qui se relaient chaque jour, par équipe de 20 à 25 personnes, pour préparer et livrer les colis. Ils représentent 14 000 repas par semaine distribués dans toutes les communes de la métropole et plus largement du Rhône grâce à la solidarité d'autres structures.

Ce dispositif de solidarité est en constante évolution. À titre d'exemple, de nouveaux colis sont disponibles à destination des nourrissons mais également des animaux de compagnie.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer