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Actualités - Tourisme - Mahana a le vent en poupe

La 34e édition du salon du tourisme Mahana Lyon a connu, cette année, une hausse de sa fréquentation de 3,8 % par rapport à 2013, avec 28 029 visiteurs à la recherche d’idées pour leurs prochaines vacances. Une brise dynamique a soufflé sur le salon Mahana qui s’est tenu du 7 au 9 février, avec le retour d’une fréquentation au-delà des 28 000 visiteurs, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis trois ans, et une répartition homogène durant les trois jours.

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La 34e édition du salon du tourisme Mahana Lyon a connu, cette année, une hausse de sa fréquentation de 3,8 % par rapport à 2013, avec 28 029 visiteurs à la recherche d’idées pour leurs prochaines vacances.

Une brise dynamique a soufflé sur le salon Mahana qui s’est tenu du 7 au 9 février, avec le retour d’une fréquentation au-delà des 28 000 visiteurs, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis trois ans, et une répartition homogène durant les trois jours. Avec de nouvelles destinations lointaines comme la Pologne, le Japon, l’Egypte et le retour du Québec, ou plus proches, avec notamment la Saône-et-Loire et Aix-les-Bains, les agents de voyage ou tours opérateurs ont proposé un panel très éclectique répondant à des envies d’évasion toutes aussi diverses. « Beaucoup d’agents dépassent 100 000 € de vente de voyages sur le salon Mahana. Fram a augmenté son chiffre de 15 % par rapport à l’an dernier », précise Véronique Piguet-Lacroix, directrice commerciale des salons du tourisme.

Tourisme de mémoire, nomade et vert

Mahana, qui se positionne sur les vacances d’été et celles de l’hiver prochain, reste un salon de tourisme de gros budgets, avec 16 % de visiteurs qui dépensent plus de 4 500 € par an pour leurs congés familiaux. En 2013, un tiers des visiteurs a acheté un voyage au salon Mahana. A l’heure de la commémoration du centenaire de la Grande guerre, le tourisme de mémoire prend son envol. Le département de la Meuse a ainsi présenté une exposition en 3D sur la vie dans les tranchées. Plus de mille visiteurs par jour ont découvert ce témoignage du passé. Chaque année, six millions de personnes visitent des sites mémoriaux. Un tourisme intergénérationnel qui invite les Français à se réapproprier leur territoire et leur histoire.
Par ailleurs, si le pôle croisière navigue à vue avec une offre accrue en 2014, celui des roues de l’aventure est très en vogue. En camping-car, en moto ou en 4 x 4, ce mode de voyage progresse régulièrement et particulièrement sur des destinations comme les Etats-Unis, où le road trip attire les touristes nomades. Des séjours qui s’harmonisent avec le tourisme à vélo, en mode plus écolo. La création de la ViaRhôna, voie verte de 780 km qui reliera le Léman à la Méditerranée, avec des hébergements et des pôles d’attraction, suscite un vif enthousiasme. Moyen de déplacement à la mode, le vélo présente de nombreux avantages qui séduisent les familles. Celles-ci restent d’ailleurs une cible privilégiée de Mahana et cette année, un programme ambitieux d’animations pour les enfants a permis d’augmenter de 40 % le nombre de visiteurs accompagnés d’enfants de moins de douze ans.

A. G.-P.

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