AccueilActualitéSociétéActualités - Professionnels du droit : 30 000 manifestants à Paris

Actualités - Professionnels du droit : 30 000 manifestants à Paris

La mobilisation a donc atteint son paroxysme dans la capitale, de la place de la République à celle de l’Opéra, sans que l’on dénombre le moindre incident.

ActualitéSociété Publié le ,

Il s’agissait d’une grande première car jamais toutes ces professions, d’habitude discrètes, n’ont exprimé ainsi leur ras-le-bol dans un même élan. Plus de 300 avocats lyonnais et 900 notaires et collaborateurs, rien que du département du Rhône, ont défilé pour exprimer les valeurs qui les animent, considérant tous que le juridique n’est pas un marché comme les autres. « Nous ne manifestons pas uniquement pour défendre nos professions mais également pour défendre le consommateur de droit ainsi que le maillage territorial qui permet aux plus faibles d’avoir accès au conseil le plus souvent gratuitement », indiquaient les manifestants. Ajoutant en substance : « Si cette loi passe, elle profitera aux classes privilégiées et les offices en milieu rural disparaîtront ».
Un message fort en direction du ministre de l’Economie qui parait néanmoins accroché à son projet, basé sur des idées déjà contenues dans le rapport Attali et dont il estime que la mise en place permettra la relance de l’économie. Etonnant tout de même quand on constate que de nombreux pays prennent modèle sur le système juridique français, gage de sécurité et de fiabilité, ce qui est loin d’être le cas du système anglo-saxon.

M.C

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?