Telle est la mission de la Fondation des Hospices Civils de Lyon, abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon et dont la réunion de lancement a eu lieu le mercredi 4 décembre. Elle procure aux équipes médicales de terrain une source de financement complémentaire au budget alloué par l’Etat, pour aller plus loin et avancer plus vite. La Fondation s’engage sur les trois grandes priorités des HCL : confort et soins des malades ; recherche et innovation médicales ; formation des soignants. Les donateurs peuvent affecter leur versement au thème de leur choix, voire à un projet précis. Un reçu fiscal est systématiquement délivré. Il ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu (60 % du montant du don) et à l’impôt sur la fortune (75 % du montant du don).
Composition des instances de la fondation des HCL
Comité exécutif
Bernard Sinou : président de la Fondation pour l’Université de Lyon ; Dominique Deroubaix : directeur général des HCL ; Olivier Claris : président de la Commission Médicale d’Etablissement des HCL ; Gilles Salles : viceprésident Recherche du Directoire des HCL ; François-Noël Gilly : président du Comité de Coordination des Etudes médicales HCL/UCBL ; David Kimelfeld : représentant du Grand Lyon ; Bruno Lacroix : représentant des milieux économiques (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional).
Conseil scientifique et d’orientation
Véronique Trillet-Lenoir : chef de service Oncologie médicale au Centre Hospitalier Lyon-Sud ; Sandra Vukusic : chef de service Neurologie à l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer ; Corinne Krencker : directrice du Groupement Hospitalier Est des HCL ; Yves Servant : directeur du Groupement Hospitalier Sud des HCL ; Bertrand Ladous : représentant des milieux économiques (Crédit Agricole Centre-Est) ; Florence Agostino-Etchetto : représentante des milieux économiques (Lyonbiopôle).