AccueilActualitéSociétéActualités - Le SYDER lance le service Conseil en énergie partagé

Actualités - Le SYDER lance le service Conseil en énergie partagé

Le SYDER (Syndicat Départemental d’Energies du Rhône) vient de créer, à la demande de trois territoires du département du Rhône, un service de Conseil en énergie partagé (CEP).

ActualitéSociété Publié le ,

Ce service a été officiellement lancé avec les signatures de chartes et conventions de partenariat entre Paul Vidal, président du SYDER, et les partenaires, mardi 13 janvier à Graves-sur-Anse.

Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME, cosignait avec le président du SYDER, la charte d’adhésion du syndicat au réseau national CEP animé par l’ADEME. Bernard Fialaire, président de la Communauté de communes Saône Beaujolais, et Jean-Pierre Goudard, vice-président de la COR, pour le Beaujolais Vert, ont signé la charte de partenariat territorial. Ils représentent les deux premiers territoires à bénéficier de ce service. Philippe Garnier, président du Parc Eco-Habitat des Monts du Lyonnais, est cosignataire d’une convention pour la mise en oeuvre d’un travail collaboratif entre les services des deux entités. Le technicien CEP des Monts du Lyonnais rejoindra l’équipe du SYDER au 1er janvier 2016. Le service CEP vise à partager les compétences de techniciens spécialisés en énergie pour effectuer un bilan des consommations énergétiques du patrimoine des communes et des communautés de communes, élaborer un plan d’actions en liaison avec les élus, mettre en oeuvre ce plan pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables.

Deux techniciens thermiciens viennent d’être recrutés par le SYDER pour déployer l’activité du service CEP dès le début de l’année 2015 sur le Beaujolais Vert (COR + CCHB) et la Communauté de communes Saône Beaujolais. Pour bénéficier de ce service, les communes des périmètres de la CCSB et du Beaujolais Vert doivent faire connaître leur intention et délibérer. Le plan de développement du service CEP prévoit le recrutement d’une dizaine de techniciens CEP sur le territoire du Nouveau Rhône, selon le nombre d’adhésion des communes et communautés de communes dans les trois années à venir. Le financement est assuré par le SYDER, les communes et intercommunalités adhérentes, l’ADEME et le conseil régional Rhône-Alpes.

Le service CEP a comme objectif de maîtriser les consommations énergétiques des patrimoines communal et intercommunal, enjeu important dans un contexte d’augmentation tendancielle des prix de l’énergie et de diminution des marges de manoeuvre budgétaires des collectivités. Il s’agit aussi d’atteindre l’objectif 3x20 fixé par l’Union européenne pour 2020 (faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen à 20 % ; réduire les émissions de CO2 des pays de l'Union de 20 % ; accroître l'efficacité énergétique de 20 %).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?