AccueilSociétéActualités - La coopérative, un vieux système qui a de l'avenir

Actualités - La coopérative, un vieux système qui a de l'avenir

L’université Jean Moulin Lyon 3 et le Crédit Agricole Centre-Est s’associent pour créer une chaire de recherche sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes. « On a tous une histoire de coopérative en mémoire.

ActualitéSociété Publié le ,

L’université Jean Moulin Lyon 3 et le Crédit Agricole Centre-Est s’associent pour créer une chaire de recherche sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes.

« On a tous une histoire de coopérative en mémoire. D’ailleurs, la ville de Lyon est le berceau de la première société coopérative de consommation avec les canuts. » Sonia Capelli, directrice scientifique de la nouvelle chaire de recherche sur la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes, rappelle ainsi les fondements d’un système qui a une longue histoire et auquel adhèrent aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans le monde. C’est bien parce qu’il apparaît comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique qu’il revient en force sur le devant de la scène avec une promesse d’avenir. Contrairement à une entreprise classique dans laquelle le capital est détenu par un ou plusieurs actionnaires, dans une coopérative, il est la propriété de ses membres employés, producteurs ou clients. Les décisions sont prises de manière démocratique, l’activité de l’entreprise est basée sur du long terme et la recherche du profit ne se fait pas au détriment de ses membres et de son environnement. Les bénéfices d’une coopérative sont attribués prioritairement à l’entreprise, principe important à l’heure de la crise économique. Dans le monde, cent millions de personnes travaillent pour des coopératives, dont 20 % sont des entreprises internationales.

Définir un programme scientifique

Fort de sa légitimité historique de banque coopérative, le Crédit agricole Centre-Est s’investit dans le développement de ce modèle et crée un partenariat avec la chaire de recherche de l’université Jean Moulin Lyon 3. Marguerite Granjon, vice-présidente du Crédit agricole Centre-est, explique les raisons de cette démarche pragmatique et réaliste : « Nos valeurs coopératives et mutualistes sont des valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité. Ce projet d’entreprise met l’homme au coeur de nos préoccupations. Si nous voulons avancer, il faut créer du lien entre les mondes économiques et universitaires. » Car il s’agit bien de mettre en lumière de nouveaux modes d’organisation et de gouvernance susceptibles de concilier des préoccupations économiques et sociales. Outre la production de connaissances scientifiques sur le sujet de la recherche, cette chaire sensibilisera les différents publics aux problématiques de la gouvernance coopérative. Plusieurs axes de recherche seront explorés. Le premier concernera l’image du modèle coopératif auprès des consommateurs, sa notoriété et les valeurs qu’il véhicule, en dépit d’une certaine ignorance du grand public. Le deuxième axe se penchera sur les raisons qui conduisent un client à devenir sociétaire et les conséquences. Le troisième angle s’interrogera sur les capacités de séduction des modèles mutualistes et coopératifs, reconnus pour leur efficience dans le secteur de l’économie sociale et solidaire avec un poids économique qui va bien audelà. Enfin, un dernier axe traitera de l’innovation entrepreneuriale, avec une diffusion des modèles coopératifs et mutualistes dans les cursus de formation des managers et des entrepreneurs. Sonia Capelli et William Sabadie, docteurs et professeurs des universités en marketing à l’université Jean Moulin Lyon 3, seront les responsables scientifiques de cette chaire de recherche. Leur équipe de chercheurs internationaux et les partenaires de la chaire se réuniront pour le premier workshop sur le thème de la valorisation des modèles coopératifs et mutualistes les 16 et 17 juin, sur le campus de la Manufacture des tabacs. A.

G.-P.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?