AccueilSociétéActualités - Environnement - Greenlys : premières avancées

Actualités - Environnement - Greenlys : premières avancées

Projet ambitieux et d’avenir, Green- Lys veut développer et éprouver les solutions innovantes pour disposer, en 2016, d’une vitrine technologique, pour le réseau de distribution en sites urbains, combinant des infrastructures existantes et des quartiers nouveaux.

ActualitéSociété Publié le ,

De par ses retours d’expérience tangibles et significatifs, GreenLys contribue ainsi à enrichir les réflexions liées aux aspects technologiques mais aussi plus largement, au marché ouvert de l’électricité et à l’évolution de la règlementation (effacement de consommation, agrégation, création de valeur pour le système électrique…). Avec près de 43 M€ d’investissement sur quatre ans (2012-2016), le projet GreenLys va tester le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent dans sa globalité en créant un démonstrateur grandeur nature qui intègre le consommateur (appelé « testeur »), les installations d’énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération…), les véhicules électriques et les compteurs communicants Linky.

Technophiles ou énergiphiles

A fin mars 2014, 300 clients testeurs grenoblois et lyonnais ont été équipés de nouvelles technologies (Energy Box de Schneider Electric) et de services et d’offres innovantes de maîtrise de l’énergie. Sont testés, en particulier, de nouvelles formules de tarification de l’électricité et des services comme celui des alertes de consommation ou la visualisation des consommations par usages (GDF Suez, GEG).
Par ailleurs, une première étude sociologique a été menée auprès de trente clients testeurs. Deux groupes se dégagent : les technophiles, qui aiment tester en avant-première les nouvelles technologies, et les énergiphiles, qui se préoccupent des problématiques énergétiques. Globalement, les clients testeurs privilégient les heures creuses et modulent plus finement leur consommation en chauffage et en eau chaude sanitaire. La préservation, voire l’amélioration, du confort est privilégiée. Et les effacements de consommation sont bien acceptés s’ils sont expliqués et compris.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?