AccueilActualitéSociétéActualités - Environnement - Energie : treize territoires rhônalpins positifs

Actualités - Environnement - Energie : treize territoires rhônalpins positifs

Pour préparer Rhône-Alpes à la transition énergétique, la Région et l’Ademe encouragent et accompagnent des territoires pilotes, dénommés « territoires à énergie positive » ou encore « TEPOS ».

ActualitéSociété Publié le ,

Objectif d’ici 2050 : réduire de moitié les besoins d’énergie et les couvrir par des énergies renouvelables locales.

Depuis le lancement de la démarche en juillet 2012, 13 TEPOS (voir encadré) ont déjà répondu à l’appel. Pour onze lauréats à ce jour, qui se sont réunis début janvier à l’Hôtel de Région, à Lyon, pour échanger sur leurs expériences et leurs besoins, et se constituer en réseau régional. « Cette démarche s’adresse à tout bassin de vie ayant la volonté de produire son énergie renouvelable pour des besoins réduits. Avec un objectif de 25 TEPOS en Rhône-Alpes, notre ambition est de construire progressivement, avec ces territoires, une région à énergie positive », a expliqué Benoît Leclair, vice-président délégué à l’énergie et au climat.
En France, il existe une quarantaine de projets de TEPOS. Rhône-Alpes en accueille donc le tiers, avec la particularité d’ouvrir la démarche, initialement expérimentée sur des territoires ruraux, à des territoires plus urbains. Le soutien de la Région et de l’Ademe porte sur l’animation et le financement des projets d’investissements. Chaque TEPOS rhônalpin bénéficie ainsi de 100 000 € sur trois ans pour lancer des actions innovantes dans tous les secteurs : écologie industrielle, rénovation des bâtiments, éco-mobilité, production d’énergies renouvelables... « La transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas, a insisté Nordine Boudjelida, directeur de l’Ademe Rhône-Alpes. En Rhône-Alpes, le milieu rural se joint à l’urbain pour la première fois, afin de co-construire ensemble l’avenir ».


Dans l’Ain : Syndicat mixte du Pays du Bugey (en cours) ; en Ardèche : Communauté de communes du Pays de Vernoux ; dans la Drôme : Biovallée et Communauté de communes du Pays de Romans ; en Isère : Syndicat mixte du Pays du sud-Grésivaudan, Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et Communauté de communes du Trièves ; dans la Loire : Communauté d’agglomération du Roannais ; dans le Rhône : Communauté de communes Beaujolais Vert, Pays de Beaujeu (en cours) et Syndicat intercommunautaire des Monts du Lyonnais (SIMOLY) ; en Savoie : Chambéry – PNR des Bauges ; en Haute-Savoie : Annecy – PNR des Bauges.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?