AccueilSociétéActualités - Environnement - Energie : treize territoires rhônalpins positifs

Actualités - Environnement - Energie : treize territoires rhônalpins positifs

Pour préparer Rhône-Alpes à la transition énergétique, la Région et l’Ademe encouragent et accompagnent des territoires pilotes, dénommés « territoires à énergie positive » ou encore « TEPOS ».

ActualitéSociété Publié le ,

Objectif d’ici 2050 : réduire de moitié les besoins d’énergie et les couvrir par des énergies renouvelables locales.

Depuis le lancement de la démarche en juillet 2012, 13 TEPOS (voir encadré) ont déjà répondu à l’appel. Pour onze lauréats à ce jour, qui se sont réunis début janvier à l’Hôtel de Région, à Lyon, pour échanger sur leurs expériences et leurs besoins, et se constituer en réseau régional. « Cette démarche s’adresse à tout bassin de vie ayant la volonté de produire son énergie renouvelable pour des besoins réduits. Avec un objectif de 25 TEPOS en Rhône-Alpes, notre ambition est de construire progressivement, avec ces territoires, une région à énergie positive », a expliqué Benoît Leclair, vice-président délégué à l’énergie et au climat.
En France, il existe une quarantaine de projets de TEPOS. Rhône-Alpes en accueille donc le tiers, avec la particularité d’ouvrir la démarche, initialement expérimentée sur des territoires ruraux, à des territoires plus urbains. Le soutien de la Région et de l’Ademe porte sur l’animation et le financement des projets d’investissements. Chaque TEPOS rhônalpin bénéficie ainsi de 100 000 € sur trois ans pour lancer des actions innovantes dans tous les secteurs : écologie industrielle, rénovation des bâtiments, éco-mobilité, production d’énergies renouvelables... « La transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas, a insisté Nordine Boudjelida, directeur de l’Ademe Rhône-Alpes. En Rhône-Alpes, le milieu rural se joint à l’urbain pour la première fois, afin de co-construire ensemble l’avenir ».


Dans l’Ain : Syndicat mixte du Pays du Bugey (en cours) ; en Ardèche : Communauté de communes du Pays de Vernoux ; dans la Drôme : Biovallée et Communauté de communes du Pays de Romans ; en Isère : Syndicat mixte du Pays du sud-Grésivaudan, Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et Communauté de communes du Trièves ; dans la Loire : Communauté d’agglomération du Roannais ; dans le Rhône : Communauté de communes Beaujolais Vert, Pays de Beaujeu (en cours) et Syndicat intercommunautaire des Monts du Lyonnais (SIMOLY) ; en Savoie : Chambéry – PNR des Bauges ; en Haute-Savoie : Annecy – PNR des Bauges.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?