AccueilActualitéSociétéActualités - Départ du préfet Carenco

Actualités - Départ du préfet Carenco

C’est mercredi dernier en Conseil des ministres que le départ du préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône, Jean-François Carenco, a été entériné.

ActualitéSociété Publié le ,

En poste à Lyon depuis novembre 2010, il a été nommé préfet de Paris et d’Ile-de-France en remplacement de Jean Daubigny. « Une nomination pour un poste prestigieux qui salue la détermination du préfet à rendre effective la nouvelle organisation territoriale entre le Département et la Métropole et qui aura valeur d’exemple pour de nombreux autres territoires », commente Danielle Chuzeville, la présidente du conseil général du Rhône. Entre Rhône et Saône, c’est Michel Delpuech, jusqu’alors préfet d’Aquitaine, qui le remplace.

Quelques jours auparavant, Jean- François Carenco avait salué la mémoire de Gilbert Carrère qui fut son prédécesseur de 1985 à 1989 puis président de l'Institut régional d'administration de Lyon de 1991 à 1993, décédé à 90 ans, le 27 février dernier à La Montjoie dans le Lotet- Garonne. « Très apprécié et respecté, ce grand préfet a laissé le souvenir à Lyon, d’un homme d’une grande humanité qui a consacré un demi-siècle de sa vie à l’intérêt général. Ses mémoires parues en 2012 et intitulées Mémoires d’un préfet permettent de découvrir nombre d'aspects essentiels de l'histoire administrative française, depuis l'organisation de l'Algérie à l'époque où elle était encore département français, à la décentralisation qui, à partir de 1981, transforma profondément la fonction préfectorale. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?