AccueilSociétéActualités - Chamonix, couronnée ville des Alpes 2015

Actualités - Chamonix, couronnée ville des Alpes 2015

La commune de Chamonix- Mont-Blanc vient d’être couronnée « Ville des Alpes 2015 ».

ActualitéSociété Publié le ,

Un titre qui récompense la politique de développement durable de la ville. Durant son année de Ville des Alpes, la capitale de l’alpinisme concentrera ses actions sur les enjeux climatiques et sur la culture.


C’est un jury international qui a désigné Chamonix « Ville des Alpes 2015 ». Un choix qui fait de la commune de 9 300 habitants un membre à part entière de l’association internationale « Ville des Alpes de l’année ». Et une désignation que Chamonix doit notamment au fait qu’elle est la première commune des Alpes françaises à avoir mis en place un Plan Climat Energie Territorial. Un plan qui prévoit une réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie. La commune soutient par ailleurs l’initiative européenne « Convention des Maires », qui s’est fixée pour objectif de réduire de 20 % les consommations d’énergie et d’augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables. Chamonix-Mont-Blanc a également mis en place, en coopération avec la commune valaisanne de Martigny (Suisse), un instrument de planification et de monitoring dans le domaine de la consommation d’énergie.

Flocon vert

La collectivité est aussi particulièrement active dans le domaine des transports. Initié dans le cadre de la carte d’hôte, le dispositif «Train et Bus en libre circulation pour tous » est pérennisé sur l’année depuis 2005. La rénovation de la ligne ferroviaire Le Fayet-Vallorcine permettra à l’horizon 2015 d’avoir deux trains par heure dans chaque sens. Une politique de stationnement et d’aménagement (parkings de proximité, politique tarifaire différenciée...) a été mise en place. La ville a d’ailleurs déjà été récompensée en 2013 pour sa politique de transports par le « Flocon vert » décerné par l’organisation Mountain Riders. « Chamonix est honorée de cette distinction qui récompense les efforts fournis depuis plusieurs années par la commune, en matière de politique environnementale, a réagi Eric Fournier, le maire de Chamonix-Mont-Blanc. Nul doute que les efforts seront poursuivis, et que le titre de Ville des Alpes 2015 motivera l’équipe municipale, déjà fortement mobilisée, pour continuer les actions bénéfiques pour un tourisme durable dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc ».

Charte des évènements responsables

Alors que 2,5 millions de vacanciers visitent chaque année Chamonix, la commune avait déjà lancé un projet dédié à l’« écotourisme », qui continuera de sensibiliser pendant l’année de « Ville des Alpes » les habitants, les professionnels du tourisme et les visiteurs à la nécessité de pratiquer un tourisme respectueux de la nature. Une charte des événements responsables est notamment en cours de rédaction, pour permettre à l’ensemble des manifestations organisées sur le territoire de répondre aux exigences du développement durable. À long terme, la ville veut mettre en place les conditions nécessaires pour une économie novatrice et durable, en mettant l’accent sur la protection des ressources naturelles.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?