Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Action Logement inaugure sa nouvelle délégation régionale

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

Action Logement inaugure sa nouvelle délégation régionale
Clément Vergély Architectes - Le bâtiment rassemble les 300 collaborateurs lyonnais autrefois répartis sur quatre sites.

C'est sur l'îlot Desaix au cœur du quartier de la Part-Dieu que les 300 collaborateurs lyonnais ont été réunis dans un bâtiment de plus de 5 000 m2 baptisé Open'Up.

Implanté sur l'avenue Pompidou, mais contraint de déménager dans le cadre du projet Part-Dieu, Action Logement a migré à quelques centaines de mètres. Le siège de la délégation régionale du groupe vient, en effet, de prendre place dans un bâtiment situé le long de l'avenue Vivier-Merle sur le vaste îlot Desaix qui doit aussi accueillir 200 logements et 3 000 m2 de commerces et services.

Cet immeuble de 7 étages, répondant au nom d'Open'Up, totalise 5 150 m2 et représente un investissement de 20 M€. « Nous avons rassemblé sur le site nos 300 collaborateurs lyonnais répartis jusqu'à présent sur quatre sites différents. Sur l'ensemble des départements de la région, nous comptons 200 autres collaborateurs. Au total, Action Logement emploie plus de 1 900 collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes, 500 personnes pour la branche service et 1 400 pour la branche immobilière », fait savoir Nicolas Bonnet, directeur régional d'Action Logement.

Le bâtiment, imaginé par le cabinet Clément Vergély Architectes, possède une façade constituée d'une première trame de poteaux porteurs, côté intérieur, et d'une deuxième trame extérieure qui assure le rôle de raidisseurs et qui, couplée avec des éléments de linteaux en retrait, forme l'expression de la grille. A l'intérieur, l'architecte a construit un empilement de plateaux de bureaux en trois strates. Le socle de 7,30 mètres de haut intègre le hall d'accueil, une mezzanine et un patio planté, les cinq niveaux types de bureaux offre une hauteur libre de 3 mètres et 4,70 mètres de profondeur, et le couronnement assure la terminaison du volume à 28 mètres de haut. Dans les étages, chaque pôle dispose de ses propres surfaces.

En 2017, Action Logement a investi 155 M€ dans la région pour la production de logements locatifs, logé 11 503 ménages et attribué 74 006 aides et services. Sur l'activité immobilière, le groupe, qui gère 30 filiales en Auvergne-Rhône-Alpes, a livré 2 111 logements neufs et lancé 2 749 mises en chantier. « Notre mission est de faire le lien entre l'emploi et le logement. Car favoriser l'accès au logement, c'est favoriser l'emploi », conclut Nicolas Bonnet.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer