AccueilEconomieActem fédère les structures d'insertion par l'activité économique

Actem fédère les structures d'insertion par l'activité économique

Acteur pour l'emploi et l'insertion en Beaujolais (Actem) coordonn, depuis décembre 2015, les actions de quatre acteurs de l'insertion par l'activité économique dans le nord du département du Rhône.
Actem fédère les structures d'insertion par l'activité économique
Photo D.R. - Elisabeth Valence, directrice d'Actem depuis décembre 2015

Economie Publié le ,

Depuis plus de 20 ans, l'A.I.D.E., Atre Services, Energie Emploi et Passerelles oeuvrent en faveur de l'insertion des personnes en difficultés par le retour à l'emploi. Pour mutualiser leurs efforts et leurs moyens, ces 4 associations, accompagnée par la Coorace, fédération de nationale de l'économie sociale et solidaire, se fédèrent au sein d'Actem, un groupe d'économie solidaire.
L'Actem, qui emploie 14 permanents et dispose d'un budget cumulé de 3,5 M€, dont 550 000 € de subventions, encadre 600 salariés en insertion. La nouvelle entité va renforcer son offre globale de services en couvrant tous les champs de l'insertion, du chantiers solidaire aux missions d'intérim, en passant par les entreprises d'insertion.
Si chacune de ces entités garde son autonomie au quotidien, l'Actemmutualise certains coûts de fonctionnement (une directrice unique un cabinet comptable, etc.), son action commerciale et ambitionne de structurer son processus d'insertion pour le rendre encore plus efficient. "Il s'agit de se concentrer sur notre trafic car nous touchons le même public. Avec une plus forte visibilité et une démarche qualité commune nous pourrons pérenniser notre action pour les salariés en insertion", souligne Elisabeth Valence, directrice d'Actem.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?