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Act4 Talents : des experts pour moins cher

L'association Act4 Talents, lancée le 19 novembre 2018 à Lyon, propose des parcours de formations dispensées par des experts aux « tarifs solidaires pour rendre la formation de haut niveau accessible au plus grand nombre », selon Séverine Besson-Thura, sa fondatrice et présidente.
Act4 Talents : des experts pour moins cher
DR - Lancement d'Act4 Talents le 19 novembre 2018

EconomieServices Publié le ,

Comment est née Act4 Talents ?

Sa genèse part d'un constat. Au sein de mon réseau, nous avons été, depuis de nombreuses années, nourris professionnellement et personnellement par les formations d'experts que nous avons suivies, notamment au sein de l'APM qui s'adresse aux dirigeants d'entreprises de plus de dix salariés. Une barrière financière, notamment, coupe beaucoup de personnes de cette possibilité. Act4 Talents, que l'on traduit par agir en faveur des talents, a pour mission de mettre en avant les talents des actifs mais aussi des personnes en recherche d'emploi, en se formant.

Quel est le modèle de cette association agréée centre de formation professionnelle ?

Pour son démarrage, Act4 Talents propose trois domaines de formation : le management des hommes, le développement personnel et le déploiement international. Douze experts proposent des modules de formation à tarifs solidaires, près de quatre fois moins chers que ceux du marché, afin que des particuliers désireux de se former tout au long de leur vie, puissent bâtir leur parcours de six ateliers en demi-journées pour un coup global de 375 €. Vingt-cinq ateliers sont aujourd'hui proposés pour des rencontres en présentiel dans les locaux de nos partenaires Dynergie et Actemium Lyon process solutions. Ils se terminent par un moment de convivialité autour d'un buffet. L'échange et le partage font partie intégrante du concept que j'ai imaginé avec le vice-président de l'association, Jean-Luc Boyer. Les entreprises sont aussi une cible. En choisissant de constituer des groupes de formation interentreprise de dix collaborateurs, elles s'inscrivent dans un processus d'achat responsable qui intègre leur politique RSE.

Quelles sont vos perspectives de développement ? L'association peut-elle devenir une entreprise ?

La première promotion de quinze apprenants démarre en janvier 2019. Notre objectif est de constituer deux à trois promotions d'ici à l'été 2019. Les particuliers peuvent intégrer l'académie toute l'année. En avril 2019, un parcours innovation sera proposé en collaboration avec Dynergie qui met à disposition des experts bénévoles. Et en septembre 2019, un parcours entrepreneur, très pratique, avec des notions de comptabilité, de gestion, de marketing, sera proposé. De nombreux experts nous contactent, désireux de soutenir cette démarche solidaire et de formation pour tous tout au long de la vie. Nous testons le modèle pendant 18 mois et nous envisagerons, éventuellement, de transformer l'association en entreprise sociale et solidaire.

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