AccueilServicesAccélérateur EMLyon : EdJob Tech est lancé

Accélérateur EMLyon : EdJob Tech est lancé

Spin off de l'incubateur de l'école de management, l'accélérateur d'EMLyon a démarré avec EdJob Tech en avril 2018. Alors que celui-ci lance sa deuxième promotion en juin, son développement s'oriente aussi vers de nouvelles thématiques comme le sport avec Sport Tech lancé en avril 2019.
Accélérateur EMLyon : EdJob Tech est lancé
DR - Séance d'accélération par Michel Coster à EdJob Tech

EconomieServices Publié le ,

« L'accélérateur est centré sur des approches techniques, disruptives, numériques faisant appel à l'IA, au data analytics, aux deeptech. EdJob Tech est orienté éducation, RH et emploi, les métiers développés par EMLyon et dont les potentiels internationaux sont très forts », explique Michel Coster au pilotage de l'accélérateur d'EMLyon depuis sa création en avril 2018. Cette première « filière » compte sept start-ups, « dont cinq voient leurs solutions utilisées par EMLyon et ses enseignants pour répondre à sa volonté de transformation pédagogique dans laquelle l'école s'est engagée ». L'appel à projets national a attiré quelque 60 candidats pour fixer des promotions « ne dépassant pas sept à huit entreprises ». Avec des accompagnements « early stage » sur trois mois et près de 100 heures et « late stage » sur six mois et 200 heures d'accompagnement, l'objectif est « de travailler la démarche stratégique des entreprises, d'accélérer les phases de preuve de concept, de prototypage et de business model, d'affirmer le leadership du dirigeant, de nouer des contacts privilégiés avec les financeurs et de bénéficier du réseau international d'EMLyon », décrit l'école.

Pour Michel Coster, dès la première promotion, le challenge est réussi : « Ils ont été mis en relation avec un écosystème de 300 à 400 personnes. On constate leur bon en avant en termes de stratégie entrepreneuriale et de retours commerciaux puisque tous ont des contacts rapprochés avec des financeurs et des clients ».

L'accélérateur entend donc se déployer : une deuxième promotion EdJob Tech démarrera en juin 2019 « encore plus sélective et plus internationale » et la première de Sport Tech sera lancée. « Je crois en la verticalité, affirme Michel Coster. Un troisième axe métier sera donc prochainement lancé. »

Installé au Silex, « le laboratoire d'innovation d'EMLyon », l'accélérateur se veut « nomade ». Il n'héberge pas les entreprises. Des sessions seront également proposées dans les campus internationaux d'EMLyon de Casablanca et de Shanghai et avec ses partenaires comme HEC Montréal. « Deux entreprises sur trois ont une vocation internationale. Il faut les emmener à la rencontre d'acteurs internationaux », pour Michel Coster.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?