Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Abstractions rhônalpines

Publié le - - Exposition

Abstractions rhônalpines
Didier Michalet - Four Part painting, 2003. Gordon Hart

Le Musée Paul Dini, à Villefranche-sur-Saône, propose de revisiter l'abstraction picturale en sortant de sa collection une cinquantaine d'oeuvres d'artistes régionaux avec sa dernière exposition, " Abstractions ".

Les historiens de l'art ont coutume de dater la naissance de l'abstraction autour de 1910, quand Kandinski aurait déclaré, après avoir vu une de ses toiles à l'envers : « Je sus alors expressément que les " objets " nuisaient à ma peinture ». Libéré du motif, l'artiste peut dès lors s'intéresser à la couleur, la forme pure, le mouvement, la matière. Le Musée Paul Dini propose une plongée dans ses collections du XXe siècle, à travers les œuvres d'artistes régionaux, donnant ici sa propre idée de l'abstraction puisque celle-ci n'est pas une mais multiple. D'ailleurs, il n'y a qu'à arpenter les salles de l'ancienne usine reconvertie en lieu d'exposition pour s'en convaincre.

Chacune des œuvres accrochées ici diffuse sa propre idée de l'abstraction. En effet, de Kazimir Malevitch et Vassili Kandinski (pour ne citer que deux pionniers) à Pierre Soulages et les jeunes artistes, en passant par Piet Mondrian ou Sonia Delaunay, il y a autant de visages de l'abstraction que d'artistes. De Kacem Noua à Georges Adilon en passant par Christian Lhopital, le visiteur découvre une trentaine d'oeuvres, la plupart de très grands formats, dans un espace très aéré qui permet le dialogue des œuvres et établit d'étonnantes correspondances.

Ainsi cette confrontation entre la peinture de Georges Adilon (lire l'encadré) et celle de Kacem Noua, la première en noir et blanc toute en liberté et la seconde, explosant la couleur tout en maîtrise du trompe-l'oeil. Ou cette grande toile de Jean Degottex, calligraphie abstraite qui fond le geste dans la ligne. À découvrir absolument le travail d'Isabelle Jarousse (seule représentante de la gent féminine) et ses Pierres de tourment, sculptures de papier chiffonné recouvertes de dessins minuscules qui composent un monde intérieur, une oeuvre secrète et troublante.
 

" Abstractions ", jusqu'au 18 septembre au Musée Paul Dini, 2, place Faubert à Villefranche-sur-Saône

21-03-84

Titre de l'oeuvre de Georges Adilon, cette suite de nombres est aussi la date de la fin de sa réalisation, comme tous les titres des œuvres de l'architecte du lycée des Maristes. Acquise en 2006 par le couple Dini, elle fait partie d'une des nombreuses donations, la 7e exactement, effectuées par le riche industriel au musée qui porte son nom. Morceau d'une œuvre plus importante, dont deux parties se trouvent respectivement au Musée d'art contemporain et au Musée des Beaux-Arts, cette peinture sur papier ressemble à une étrange calligraphie bouillonnante. Abstraite et figurative à la fois, puisque ce jaillissement de lignes noires ne représente rien d'autre que lui-même et qu'il peut évoquer mille choses à celui ou celle qui le regarde et se laisse absorber par un enchevêtrement qui ne prend sens que dans l'imaginaire. Composée de 12 feuilles de 92 cm par 130 cm (ce que l'artiste appelle son module standard) assemblées, elle a été réalisée à plat, selon la méthode du « dripping » et vient d'être restaurée.




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer