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Abéo : entreprise locale à l'internationale

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Abéo : entreprise locale à l'internationale

Poursuivant sa stratégie d'entreprise globale et mondialisée, Abéo (230 M€ de CA 2018-2019, + 22,7 %, dont 77 % réalisés à l'export) spécialiste d'équipements sportifs et de loisirs, va entamer une année olympique et donc stratégique. Le groupe franc-comtois dont les fonctions achats, juridiques et R&D sont basées à Lyon, évolue sur un marché international encore fragmenté où l'approche locale reste une des clés de la réussite.

L'effet de taille recherché par une stratégie croissance externe continue depuis plus de 15 ans sourit à Abéo. A tel point que le groupe dirigé par Olivier Estèves multiplie les performances sur des marchés à fort potentiels. En Asie avec le rachat de Cannice, en Amérique du Nord avec Fun Spot et en Europe avec Bosan, Sportsafe et Erhard, Abéo capitalise sur ces marques existantes mais s'adapte aux nouveaux besoins d'un marché en mutation. « Nous avons par exemple ajouté une dose de sportainment sur la marque Funspot (Ndlr : parcs d'attractions qui composent l'activité de la filiale Abéo North America avec les marques Entre-Prises et Spieth). Les grands acteurs locaux ont en effet des besoins d'offres intégrées pour développer leur activité » explique Jean Ferrier directeur général adjoint d'Abéo.

L'essor des structures type Clip n' Climb (murs d'escalades ludiques de différents niveaux de difficulté) ou les espaces dédiés aux trampolines figurent parmi les nouvelles sources de développement de la holding française. L'activité sportainment et escalade a bondi de 54 % au premier trimestre de l'exercice 2019-2020.

Cotée depuis 2016, l'entreprise s'est par ailleurs positionnée sur des appels d'offres lancés par les sites olympiques pour assurer la meilleure vitrine planétaire pour ses nombreuses marques. Celles-ci équipent les lieux qui accueillent les diverses disciplines, pour ne citer que Gymnova pour la gymnastique. 2020, année olympique, va forcément peser dans son activité. De quoi envisager d'atteindre les 300 M€ de CA à l'horizon 2020, en combinant croissance organique et acquisitions sur l'exercice en cours.

La Chine dans les filets d'Abéo

A travers sa filiale locale Cannice créée en janvier 2018, Abéo et sa marque Schelde Sports, ont équipé en terrains (paniers) les sites des derniers mondiaux de basket en Chine qui se sont déroulées dans huit villes : Pékin, Foshan, Wuhan, Shenzhen, Dongguan, Nankin, Shanghai et Canton.




Julien THIBERT
Journaliste

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