Construite sur la base de la nouvelle Fiat 500e, l’Abarth 500e s’en démarque, outre la teinte verte exclusive, par des éléments de carrosserie spécifiques avec de nouveaux boucliers avant et arrière, ce dernier intégrant un diffuseur, des bas de caisse et des roues de 18 pouces. Même électrique, c’est bien une Abarth et en plus, c’est écrit en gros dessus, le doute n’est donc pas permis !
Dans l’habitacle, l’ambiance est sportive avec de nouveaux sièges sport avec appui-têtes intégrés qui sont recouverts d’Alcantara. De la peau retournée que l’on retrouve sur le volant en association avec du cuir, ainsi que sur la planche de bord alors que le pédalier est en aluminium. C’est chic et terriblement sportif.

Abarth 500e : une petite autonomie
Sous le capot, l’Abarth 500e dispose d’un moteur électrique qui délivre la puissance de 155 ch (113,7 kW). C’est moins que les 180 ch de l’actuelle 695 avec son moteur thermique turbo essence, mais c’est plus que la cousine Fiat 500e de 118 ch. La batterie développe pour sa part 42 kWh et le constructeur n’a donné aucune indication sur l’autonomie et donc la consommation.
Mais en partant sur une base minimum de 18/20 kWh aux 100 km, il va falloir passer régulièrement par une borne de recharge, un peu comme une Abarth thermique avec son petit réservoir. L’Abarth 500e acceptant la recharge rapide jusqu’à 85 kW, il sera donc possible de récupérer jusqu’à 80 % de la capacité en 35 minutes.
La célèbre marque au scorpion annonce un 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes et la meilleure accélération de sa catégorie, sans la moindre émission de CO2. C’est moins que l’Abarth 695 thermique qui réalise cet exercice du 0 à 100 en 6,7 secondes avec la boîte mécanique et surtout un poids largement inférieur en l’absence d’une batterie. Toutefois, l’Abarth 500e se rattrape sur les reprises qui sont meilleures qu’avec l’Abarth thermique qui rend 1 seconde pleine sur le 40 à 60 km/h, merci la fée électrique avec des reprises instantanées.
CirculaCar, la start-up lyonnaise qui convertit les véhicules thermiques en électrique
Le détail qui place cette Abarth, même électrique, au même rang que les thermiques : le générateur de son intégré à la voiture, afin de reproduire la sonorité d'un moteur thermique... On est Abarth ou on ne l'est pas !
Une édition spéciale online
Pour le lancement, le Scorpion italien a concocté une édition exclusive baptisée 500e Scorpionissima, richement équipée et dont le processus de commande est uniquement en ligne. Une nouvelle expérience client avec un système exclusif de pré-réservation en ligne accessible dans un premier temps aux membres de la communauté Abarth. Une façon pour la marque de leur dire merci pour la contribution apportée dans l’approche de cette nouvelle Abarth 500e électrique viale programme performance creators qui a permis de recueillir les avis de milliers d'Abarthistes.
Pour le grand public, la pré-réservation de la Scorpionissima ouvre le 15 décembre et l'ouverture des commandes est prévue en mars 2023. Pour le reste de la gamme Abarth 500e, il faudra attendre mai 2023 pour l'ouverture des commandes avant un lancement prévu en juin avec les premières livraisons. Cela laisse le temps de faire des économies avant de signer un chèque de 43 000 euros pour la berline et de 46 000 euros en cabriolet.