AccueilCultureExpositionExposition : la puissance des peintures de Thierry Loulé à la galerie Estades

Exposition : la puissance des peintures de Thierry Loulé à la galerie Estades

La galerie Michel Estades de Lyon présente une quarantaine d’œuvres du peintre franco-portugais Thierry Loulé.

CultureExposition Publié le ,

De nombreuses peintures à l’huile, surtout des portraits, des techniques mixtes et quelques céramiques qui témoignent du caractère passionné, des inquiétudes de l’artiste face aux bouleversements du monde mais aussi de sa grande humanité. À travers sa peinture puissante, Loulé communique avec son public en l’invitant à entrer dans son intimité.

Thierry Loulé est né à Toulon de parents portugais. Adolescent rêveur, il observe ce qui l’entoure en fixant ses impressions avec des croquis. Après avoir étudié les arts plastiques à Paris et suivi une formation à l’École des Beaux-arts de Toulon, il se consacre à la peinture, son métier d’imprimeur lui permettant financièrement d’assouvir sa passion. Par son style et sa technique, sa peinture peut être affiliée à l’Expressionnisme.

"Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que je ressens", écrit-il.

Son but : faire réagir son public plutôt que de le séduire ! Influencé par le travail de Basquiat, Soutine, Kooning, Frida Kahlo et même van Gogh, sa peinture "explosive" ne cherche pas à charmer les visiteurs mais plutôt à les inciter, à travers ses portraits "dérangés" et ses paysages "cabossés", à ressentir les sentiments qui l’ont poussé à s’exprimer par la peinture et les techniques mixtes (encre et pastel), peut-être plus gaies et plus légères.

Le peintre fouille inlassablement les visages de ses personnages comme s’il voulait aller jusqu’à leur âme, insistant sur les yeux qui hypnotisent presque ceux qui soutiennent leurs regards perdus dans leur intériorité. Sa matière posée en aplats est très grasse, travaillée, triturée. Il l’applique en larges coups de dos de brosses et surtout avec ses doigts.

Sa palette très vive, violente et parfois agressive, est dominée par des violets, des bleus vifs, des rouges, noirs, jaunes et verts, éclairés par des blancs laiteux. Loulé peint près de son tableau en vidant ses tubes de couleurs directement sur sa toile, une technique qui lui permet de peindre et de faire ses mélanges rapidement.

Loulé : des oeuvres puissantes et flamboyantes

Dès l’entrée dans la galerie, les visiteurs sont interpelés par la puissance dégagée par les œuvres et par leur flamboyance.

Citons à gauche, Le Jeune blanc-bec puis, un peu plus loin, un Bouquet sur guéridon aux tonalités vertes et jaunes. Le Centaure et le canasson en peluche, une technique mixte qui adoucit quelque peu le sujet. Enfin la céramique Ubu Roi et la grande peinture Bataille d’enfants.

Au sous-sol de la galerie, une HST l’Insomniaque, voisine avec Composition mexicaine, une technique mixte aux tons de bleus cobalt et de verts vifs. La Femme lumineuse, aux tonalités plus douces de rose, rouge et blanc, contraste avec la grande technique mixte Burrinho e criança dont le personnage à la tête couronnée n’est pas sans rappeler Basquiat qui a souvent utilisé cet attribut dans son œuvre. Emma et la tulipe, une technique mixte presque douce, clôture la présentation.

Les œuvres tourmentées de Thierry Loulé sont reconnaissables au premier coup d’œil par leur flamboyance et leur graphisme agité. Artiste reconnu internationalement, ses peintures sont présentes dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger. Un beau livre sur l’art de Thierry Loulé accompagne cette exposition "volcanique" forte en couleurs et en ressentis.

A voir jusqu’au 8 janvier 2022, www.estades.com
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?