AccueilCultureExpositionA voir jusqu'au 11 février à Lyon : les photographies saisissantes de Jérémie Lenoir à la galerie Eymeric

A voir jusqu'au 11 février à Lyon : les photographies saisissantes de Jérémie Lenoir à la galerie Eymeric

La nouvelle exposition de la galerie Valérie Eymeric de Lyon, Marges, dévoile l’approche anthropologique des paysages contemporains du photographe Jérémie Lenoir. A voir d'urgence jusqu'au 11 février 2023.
Rose, série Dust. 2017. 120X120. Exposition Marges de Jérémie Lenoir à la galerie Eymeric de Lyon.
© DR - Rose, série Dust. 2017. 120X120. Exposition Marges de Jérémie Lenoir à la galerie Eymeric de Lyon.

CultureExposition Publié le ,

Ce ne sont pas des peintures mais bien des photographies que l’on découvre dès notre entrée dans la galerie Valérie Eymeric de Lyon à l'occasion de la nouvelle exposition de la galerie consacrée au photographe Jérémie Lenoir ! Car, au premier coup d’œil, on hésite, tant elles sont expressives et colorées avec raffinement.

Après une formation scientifique, Jérémie Lenoir se consacre à la photographie et cela fait plus de 15 ans qu’il travaille sur la mutation constante des paysages contemporains. Il réalise des séries qui s’appuient sur la réalité pour décrire les évolutions silencieuses de nos sociétés et les dégradations des paysages d’aujourd’hui qui malheureusement finiront par disparaître par la faute de l’homme.

Jérémie Lenoir, un travail original par prise aérienne

Jérémie Lenoir travaille par prises aériennes de paysages, souvent à la même heure et à la même altitude (450 m). Il choisit toujours avec soin le lieu qu’il veut photographier et y revient plusieurs fois afin de suivre son évolution, en évitant volontairement les codes de sa discipline pour se rapprocher de la peinture.

Les formes sont composées par la machine tandis que les teintes sont obtenues par l’adjonction d’algues, de micro-organismes ou d’additifs d’évaporation. Cette technique très novatrice donne aux photographies souvent de format carré, un rendu exceptionnel.

Jérémie Lenoir présente deux séries à la galerie Valérie Eymeric

L’exposition présente deux des séries de l’artiste : Dust et Lander, deux projets conduits pour le premier à Salt Lake City (2015-2017) aux USA, et pour le second le long du Rhin, depuis son estuaire au lac de Constance jusqu’à Rotterdam (2017 à 2021).

En commençant la visite, nous découvrons sur le mur de gauche une grande photographie aux tonalités roses, qui entraîne le regard du spectateur dans ses méandres colorés (Rose de la série Dust, 2017). À ses côtés, Stockage de la série Lander. Duisburg 2020. Sur le mur en face, deux grandes photographies aux fonds unis noirs qui évoquent le stockage du charbon : un sujet somme toute commun pour un rendu si expressif !

Au fond de la salle plusieurs photographies dévoilent aussi l’univers irréel et poétique de l’artiste, d’un photographe hors normes qui communique, dans ses grandes photographies, ses angoisses face au monde et à ses paysages qui se délitent. Jérémie Lenoir écrit : "Entre la nécessité de capturer le réel et celle de sa transfiguration en tableaux, mes photographies tentent d’apporter à nos territoires contemporains un réalisme nouveau."

Informations pratiques

Jusqu'au 11 février 2023.

Contact : lagalerievalerieeymeric.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?