Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

À Vaulx Jazz attaque !

le - - Musique

À Vaulx Jazz attaque !
© Romain Alary - La joyeuse troupe de Mazalda

À presque 30 ans, le fougueux festival clame plus que jamais son envie de défendre une musique innovante, vivante et foisonnante.

Du 25 février au 19 mars, les sons du festival À Vaulx Jazz se répercuteront de Lyon à Villeurbanne, en passant par Feyzin. C’est d’ailleurs à l’Epicerie moderne que l’Orchestre national de Jazz lancera les festivités en présentant son dernier projet, " Europa : Berlin ". S’ensuivra une programmation « globe-trotter », flânant tout spécialement du côté de l’Europe et des Amériques. Aux commandes de ce melting-sound, Charlène Mercier entend nous faire bourlinguer : de la Belgique, avec Aka Moon, jusqu’aux canyons du Grand Ouest (White Desert Orchestra), les amateurs croiseront notamment le chemin de l’incontournable Saul Williams, de l’hurluberlu Yom, du Classic Quartet de Joe Lovano ou encore du maître de l’afrobeat, Tony Allen.
Dans les salles de concert ou de cinéma, au coin du feu en compagnie de Mazalda ou dans les rues de la ville avec le Skokiaan Brass Band, il soufflera comme un goût de Nouvelle-Orléans dans les rues de la commune. « Le Jazz originel s’est tant nourri de voyages qu’il s’est obstinément enrichi de mélanges, embelli de créativité, rajeuni de turbulences. Notre ville va donc résonner jazz, une vingt-neuvième fois, depuis nos crèches jusqu’à nos écoles, depuis notre conservatoire jusqu’à nos quartiers … », se réjouit Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.

Record d’affluence en 2015

Au fil des ans, le festival s’est imposé comme l’un des plus dynamiques et des plus engagés du département, en particulier grâce aux actions qu’il mène auprès des populations défavorisées. Créée en 1988 par Gilbert Chambouvet, la manifestation s’est d’abord ancrée à Vaulx-en-Velin et dans l’agglomération lyonnaise, avant de progressivement tracer sa route aux côtés des festivals nationaux, voire internationaux. Distillant subtilement des propositions culturelles audacieuses et quelques créations singulières, À Vaulx Jazz n’a jamais oublié de laisser la place à des concerts à destination d’un public plus large. L’édition 2015 est là pour en témoigner : réunissant 18 000 spectateurs, elle lui a permis de s’ériger en tout premier festival de jazz du Rhône.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer