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La start-up qui change votre quotidien

Hydrao invente la douche intelligente
La start-up qui change votre quotidien
DR - Hydrao est un pommeau de douche connecté pour suivre sa consommation.

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Vert, orange puis rouge. Quand le niveau d'eau consommée est atteint, le pommeau Hydrao change de couleur. L'innovation primée au CES Las Vegas 2016 sera commercialisée par la start-up grenobloise au premier semestre.

Avec quatre filles à la maison, la question de la consommation d’eau s’est vite posée à Gabriel Della-Monica. Dans son garage, cet ingénieur télécom, qui a travaillé dans l’industrie spatiale et l’électronique grand public, a imaginé ce pommeau de douche révolutionnaire. « Il a eu le coup de génie de détourner le système de led pour donner l’information en temps réel », souligne son associé Pierre-Marie Girod-Roux. Un capteur à l’intérieur du pommeau répond à une application smartphone pour suivre les consommations d’eau et d’électricité.

Une version 1 a été distribuée aux 325 souscripteurs de KissKissBank qui ont misés sur le projet. « Leurs retours d’expérience ont permis d’ajuster l’ergonomie et les paramètres techniques. » La start-up grenobloise a enregistré ses premières commandes dont « plusieurs centaines » de pommeaux de douche pour la SA du Hainaut, un bailleur social du Nord de la France qui équipera une partie de son parc de logements afin d’aider ses locataires à mieux contrôler leurs dépenses d’eau et d’électricité. « Le marché est très pro-actif, concède Pierre-Marie Girod-Roux qui n’avance aucun chiffre d’affaires. La grande distribution, l’hôtellerie mais aussi les gymnases ou les piscines nous sollicitent. »


Pour accélérer l’industrialisation et le commercial, Hydrao a levé 400 000 € en décembre auprès d’un investisseur privé. « Le corps du pommeau vient d’Asie mais le module électronique et l’assemblage sont sous-traités en Rhône-Alpes. » L’entreprise compte deux collaborateurs, en plus des deux associés, et embauchera jusqu’à cinq personnes d’ici à fin 2016.

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