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A partir du 30 mars, Lyon roule à 30 km/h

Le 30 mars, la règle, ce sera 30 km/h sur l’ensemble de la ville de Lyon, « 50 km/h (et parfois 70 km/h) deviendront exceptionnels, a annoncé le maire Grégory Doucet. ». Objectif prioritaire : l’accidentologie.
A partir du 30 mars, Lyon roule à 30 km/h
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Les automobilistes ont un mois pour s’habituer aux 30 km/h avec une tolérance pédagogique de la part des forces de l’ordre, ensuite ce sera la verbalisation.

« Notre priorité et bien d’influer sur l’accidentologie, a martelé le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, si le taux de pollution baisse par la même occasion, on prend bien sûr cet avantage collatéral, mais cela n’a rien à voir avec la zone ZFE (zone faible émission) […] »

Il est évident qu’une voiture zéro émission fait autant de dégâts humains qu’une voiture diésel à vitesse constante, en cas de collision avec un piéton, un vélo ou même une autre voiture.

En 2019, il y a eu 17 piétons tués sur l’ensemble de la Métropole. De 2016 à 2020, ce sont 15 personnes qui ont perdu la vie dans des accidents rien que sur la commune de Lyon.

« A Lyon sur la zone 30 km/h, on était plutôt en retard, reprend le maire, les villes qui l’ont déjà pratiquée ont vu le nombre des accidents graves baisser de façon spectaculaire. A Londres : -42% d’accidents graves en trois ans ; à Grenoble, -50% de piétons blessés… »

A terme, la ville de Lyon compte sur une centaine d’emplacements radars supplémentaires, mais seul 1/5 de ces machines à verbalisation seront activées, par alternance, les 4/5 restants resteront des leurres, tandis qu’une dizaine de radars pédagogiques devrait être installées à court terme.

Sur les axes en site propre, les bus pourront continuer à circuler à 50 km/h, sur les axes lyonnais, 130 carrefours avec feux de signalisation viendront compléter ce qui existe sur la voirie, pour fiabiliser le temps de parcours des bus TCL.

Le coût du passage à 30 km/h est évalué à environ 150 000 € d’aménagements, signalisation, etc., pour passer à 30 à l’heure, 610 km de voiries lyonnaise sur 727, soit passer de 34% des voies actuellement à 84 % dès le 30 mars 2022 :

Elargir l’angle de visibilité

« C’est la vie des gens qui est en jeu, si peut réduire le nombre d’accidents, commenta le maire. Cette mesure aura un effet d’apaisement et peut-être un effet de « démobilité » en permettant des changements de mode de déplacements […] Quant au temps de parcours, cela n’ajoute que 1 à 2 min sur un trajet d’une demi-heure […] »

Rouler à 30/km permet d’élargir l’angle de visibilité des automobilistes vers les espaces latéraux d’où peuvent provenir piétons et cyclistes.

Les aménagements de voirie sont à la charge de la Métropole. La décision de passer à 30 est du ressort de chacune des communes :

« Plus de la moitié des 59 communes est intéressée, affirme Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole chargé des mobilités actives et des voiries, en 2022, c’est une dizaine de communes qui passera à 30. Notre objectif métropolitain est de passer 2/3 de la voirie d’ici à la fin du mandat... D’ores et déjà, Oullins, Poleymieux, Couzon-au-Mont-d’Or sont passées aux 30 km/h […] Villeurbanne étudie la faisabilité… »

En Espagne et aux Pays-Bas, les villes ont généralisé le passage à 30km/h : « Globalement, on a constaté partout un abaissement de la vitesse moyenne, note le maire, Grégory Doucet, ce qui réduit les distances de freinage, et accessoirement limite les traces d’abrasion des pneus sur la chaussée… ». D’autres villes comme Oslo ou Copenhague sont arrivées à zéro piéton tué en 2019, en combinant la Ville 30 avec d’autres mesures.

Sur les axes qui demeure à 50, la ville de Lyon compte sur le dialogue avec la préfecture pour augmenter la présence de radars de vitesse sur des axes comme le cours d’Herbouville ou encore la Rue Garibaldi.

Carte interactive https://www.onlymoov.com/ville30/

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