Alliade Habitat a inauguré ce mercredi un jardin partagé à destination des habitants du Mathiolan. 420 logements peuvent en bénéficier. Imaginé à la suite de la réhabilitation des résidences, opérée en 2018, le jardin met à disposition un compost, une serre, ainsi qu’un système de gestion d’eau.
Alliade Habitat booste sa production de logements à Lyon et dans la région
Le projet, pensé notamment pour apporter plus d’espaces verts aux habitants, participe à favoriser la cohésion sociale et la mixité générationnelle au sein du quartier, encourager la création de liens et les moments de partage, fournir une alimentation locale aux résidents, grâce à une exploitation encadrée par des techniciens connaisseurs.
Un facteur de développement local
Il permettra aussi de développer la sensibilisation à la protection de l’environnement auprès de différents publics (élèves d’écoles environnantes, mineurs en réinsertion, etc.), tout autant que de créer du réseau de proximité, facteur de développement local.
Ce jardin partagé a pu voir le jour grâce au financement et à la coopération de nombreux partenaires, dont Grand Lyon, la Ville de Meyzieu, le centre social de Meyzieu, le conseil citoyen de la résidence du Mathiolan, la régie espace verts ou encore l’agent de développement local de Alliade Habitat.