Quel outil technologique ne contient pas aujourd'hui de semi-conducteurs ? L'électrification des usages n'a fait que renforcer cette industrie mondiale dont la croissance a fait un bond de 26 % entre 2020 et 2022, le marché pesant près de 550 milliards d'euros.
Dans ce gigantesque secteur, le Yole Group a développé depuis 25 ans une double compétence, technique et expertise marché pour divers clients industriels. "Cela nous permet d'avoir une approche plus large pour délivrer nos analyses et construire des stratégies fines pour les entreprises", explique Jean-Christophe Eloy, président de Yole Group.
Le Lyonnais Yole Group pèse 22 millions d'euros de chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du groupe - basé à Lyon, Nantes mais également près des grands marchés (Amérique du nord et Asie) - est passé de 11 millions d'euros en 2019 à 22 millions en 2022.
"L'arrêt brutal de la production automobile durant la crise du Covid a freiné considérablement les commandes de semi-conducteurs, dont la demande s'est reportée fortement avec l'envolée des ventes de PC portables en raison du boom du télétravail et d'investissement massifs dans les data center. Le marché s'est donc déplacé mais a continué de croitre", précise le dirigeant.
Yole Group prévoit des investissements massifs en Europe
Bien qu'un tassement se fasse ressentir depuis quelques mois en raison d'un déséquilibre fort entre l'offre et la demande, les grandes manœuvres ont commencé chez les industriels dont les projets d'usines de fabrication n'auront jamais été aussi massifs : pour ne citer que l'investissement, la nouvelle usine à Crolles en Isère par GlobalFoundries et STMicroelectronics à hauteur de 5,7 milliards d'euros pour plus de 1 000 emplois à la clé. La raison ? Une demande qui s'intensifie, notamment avec les infrastructures 5G qui se multiplient et "qui drivent aujourd'hui le marché des semi-conducteurs".
Trois acteurs se partagent aujourd'hui ce marché : les fabricants de composants (tels Intel ou ST) ; les fabless qui conçoivent mais qui sous-traitent la fabrication de matériaux ; et les fonderies de semi-conducteurs comme TSMC à Taiwan. Ce géant asiatique dont l'investissement en capital se monte à près 100 millions par jour (35 milliards d'euros par an).
Yole Group surfe donc sur une vague de croissance gigantesque et, à travers les technologies, les processus et coûts de fabrication, déroule des analyses comparatives et accompagne à la conduite de projets spécifiques. En 2023, le groupe lyonnais compte renforcer son analyse des chaînes d'approvisionnement et prédit des investissements massifs dans des usines en Europe.