24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine, aux portes de son territoire et de celui de la Biélorussie. Depuis, une guerre touche les populations ukrainiennes et a déjà fait près de 19 000 victimes civiles, dont 7200 morts selon le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Un chiffre qui pourrait s'avérer bien plus élevé à mesure que l'Organisation des Nations Unies confirme les victimes signalées.
C’est ainsi un triste anniversaire que commémorent plusieurs structures de solidarité à Lyon du 21 au 25 février.
A Lyon, entre table ronde et colloques, pour mieux saisir les enjeux du conflit entre la Russie et l'Ukraine
Si le conflit entre la Russie et l’Ukraine a notamment pris racine en 2014, lorsque la Russie a annexé la péninsule de Crimée, des enjeux plus profonds sont à comprendre. La semaine démarre donc à l’hôtel de ville de Lyon, le 21 février, avec l’inauguration d’une exposition photos Ukraine : Guerre et Exil.
Organisée par le réseau Trace, une table-ronde (18h-20h30) permettra de faire le bilan d’un an de conflit et des réponses humanitaires apportées. Dans cette dynamique, le 22 février, l’hôtel de ville hébergera une rencontre (18h-20h30) avec Alexandre Tcherkassov, ancien président du centre des droits humains de Memorial, ONG russe dissoute par Moscou et co-lauréate du Prix Nobel de la Paix 2022.
Également, le 24 et 25 février, un colloque international de l’Unesco, à l’université catholique de Lyon, explorera les mécaniques d’une crise, le judiciaire dans la guerre ainsi que les perspectives de résolutions de conflit.
Notre dossier : Guerre en Ukraine
Des rassemblements en soutien à l’Ukraine dans le centre de Lyon
Les Lyonnais et Lyonnaises sont invités à participer à divers événements, dont plusieurs flashmobs vendredi 24 février. Puis une marche citoyenne de nuit, place des Terreaux.
Enfin, la semaine se terminera, le 25 février, par un rassemblement à Bellecour, porté par l’association Lyon-Ukraine, comme lors du premier jour de la guerre, il y a un an.