C’est une expo modeste mais franchement formidable que l’exposition temporaire qui se tient actuellement au Centre historique de la résistance et de la déportation (CHRD) à Lyon : Madeleine Riffaud, résistante.
Poursuivant son aventure avec la bande-dessinée, après Les enfants de la Résistance l’année dernière et Spirou précédemment, ce lieu dédié à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale propose de faire (re)découvrir la vie foisonnante et ô combien passionnante de Madeleine Riffaud, jeune femme résistante et engagée tout au long de sa vie.
En effet, elle est l’une des dernières grandes figures pouvant encore témoigner, ce qu’elle s’applique à faire depuis 1994, l’année ou son grand ami Raymond Aubrac l’a pressée de le faire alors qu’elle s’était tue jusque-là.
Décès de Daniel Cordier, héros de la Résistance et secrétaire de Jean Moulin
Madeleine Riffaud, résistante et reporter de guerre
Grâce à l’accrochage d’une vingtaine de panneaux, le public peut découvrir son parcours, de son enfance dans la Somme jusqu’à ses derniers engagements, pendant la guerre d’Algérie et celle du Vietnam en tant que reporter de guerre. Le public découvre aussi son best-seller Les linges de la nuit, où à la manière d’une Florence Aubenas avant l’heure, elle raconte le quotidien d’une fille de salle des hôpitaux de l’Assistance publique.
Assortis de vitrines d’objets personnels qu’elle garde chez elle à Paris, d’autres issus des prêts de divers musées de la région parisienne et de planches originales de la BD, ces panneaux donnent envie de lire son épopée, Madeleine, Résistante. L’album, édité chez Dupuis dans la collection Aire Libre en août 2021, est le premier d’une série au long cours.
Écrite par Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, dessinée par Dominique Bertail, elle se présente comme sa vraie "autobiographie" selon les dires de JD Morvan, devenu grand ami de Madeleine Riffaud. Elle emporte facilement le lecteur grâce à des dessins délicats et un scénario rythmé au cordeau.
Exposition : Madeleine Riffaud, résistante
A voir à partir du 2 février au CHRD : 14, avenue Berthelot - Lyon (7e). Horaires : du mercredi au dimanche, de 10h à 18h (11h le premier mercredi de chaque mois).
Tarifs : 6 à 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements : chrd-lyon.fr.