Dans le cadre du nouvel appel d'offres pour la période 2023-2027 concernant l'exploitation de trottinettes en libre-service à Lyon, l'entreprise Dott s'est engagée auprès de la Ville de Lyon a réduire son empreinte carbone.
Pour cela, les trottinettes, au lieu d'être remplacées par des neuves, seront reconditionnées. "A Lyon, nous avons une flotte vieillissanteavec une moyenne de 5 000 kilomètres parcourus par véhicule", expose Manon Pagniez, directrice France chez Dott.
Ce reconditionnement, une première en Europe tous opérateurs de trottinettes confondus, permet de prolonger la durée de vie des engins dequatre années supplémentaires, soit sept ans au lieu de trois initialement.
Les trottinettes Dott reconditionnées à deux pas de Lyon
Le reconditionnement s'effectue à deux pas de Lyon, dans l'atelier de Villeurbanne qui accueille l'opérateur de mobilités douces depuis avril 2019. Déjà, dans ces locaux, les salariés de Dott effectuaient les réparations quotidiennes nécessaires à la maintenance de la flotte, ce qui a permis de ne pas réinjecter de nouveaux modèles depuis janvier 2020.
Depuis octobre 2022 et d'ici l'été 2023, les équipes de l'atelier reconditionnent l'ensemble de la flotte, soit 2 300 trottinettes en activité à Lyon, Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape. Déjà un quart de l'opération a été effectué.
"Un reconditionnement, c'est une immobilisation de deux semaines, contre 24 heures pour les petites réparations quotidiennes. On démonte l'ensemble de la trottinette : le cadre est repeint chez notre partenaire Teyssedre à Saint-Priest, nous effectuons un contrôle qualité de chaque pièce qui repartent pour une seconde vie ou en filière de recyclage si elles ne sont plus utilisables, avant le remontage et un nouveau contrôle qualité", détaille Manon Pagniez.
Afin que les modèles reconditionnés aient l'air neufs, ils sont équipés d'un nouveau GPS plus performant, d'un support de téléphone et de la plaque d'immatriculation devenue nécessaire sur le territoire. Avec ce check-up complet des trottinettes, Dott estime également limiter le retour des modèles au dépôt. "Dans les premières années, il y aura moins de casse puisque toutes les pièces ont été contrôlées".

Le modèle de reconditionnement lyonnais, un exemple pour l'opérateur de trottinettes Dott
A Lyon, le reconditionnement plutôt que l'importation de trottinettes neuves représente une baisse de 49 % des émissions carbone de Dott. "Les plus grandes émissions, ce sont la production, qui reste basée en Chine, et le transport. Pour baisser notre empreinte carbone, on ne peut que jouer sur la ''non production'' de nouveaux modèles", défend Manon Pagniez.
Eco-mobilité : Doctibike veut allonger la durée de vie des batteries
Les bonnes pratiques lyonnaises devraient d'ailleurs être reproduites par l'entreprise néerlandaise - son siège est basé à Amsterdam - dans les autres pays où elle opère, notamment en Pologne prochainement.
"Pourquoi commencer à Lyon ? Parce que nous sommes le marché où l'usage est le plus intense en Europe. Nous sommes les premiers à avoir une flotte avec autant de kilomètres parcourus. Notre réflexion a commencé en octobre 2021 avec pas mal de R&D en laboratoire et sur le terrain pour trouver la bonne manière de reconditionner. Après toutes ces recherches, on connaît les qualités de cette méthode".
A Lyon, le reconditionnement mobilise 12 mécaniciens et 17 collaborateurs de Dott en dehors du territoire. Sept recrutement ont été effectués pour soutenir le projet, pour un total de 54 salariés à Lyon.