AccueilEconomieA Lyon, les Douanes veulent soutenir les entreprises à l'export

A Lyon, les Douanes veulent soutenir les entreprises à l'export

La Direction interrégionale des douanes et des droits indirects et les Conseillers du commerce extérieur Auvergne-Rhône-Alpes ont signé le 18 janvier à Lyon une convention de partenariat inédite en France pour promouvoir l’export auprès des entreprises de la région.
A Lyon, les Douanes veulent soutenir les entreprises à l'export
© DR

Economie Publié le ,

L’âge d’or du commerce extérieur français remonte à près de 20 ans. Depuis, son déficit n’a cessé de se creuser et pourrait atteindre cette année 95 milliards d’euros (contre 86 milliards en 2021), selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les forces publiques et privées se sont mobilisées autour de la Team France Export pour apporter l’ensemble des informations et des conseils aux entreprises afin de les éveiller aux opportunités commerciales au-delà des frontières.

C’est le sens de la convention de partenariat qu’ont signé La Direction interrégionale des douanes et des droits indirects et les Conseillers du commerce extérieur Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon le 18 janvier.

Montrer que l'action des Douanes "n'est pas que répressive"

"Nous unissons la puissance publique que représentent les Douanes à la puissance du bénévolat et leur expertise de l’export, incarnées par les CCE et dont la mission d’intérêt général rejoint finalement nos prérogatives, explique Eric Meunier, directeur interrégional des Douanes à Lyon.

"L’objectif est aussi de montrer que l’action des Douanes n’est pas que répressive et qu’elle s’inscrit dans une logique de conseil auprès des entreprises."

"Pas assez d’entreprises exportatrices en région !"

Hervé de Malliard, président des CCE Aura précise que "l’Etat a depuis 20 ans changé d’ambition pour les entreprises avec la volonté accrue d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’internationaliser".

Et d'ajouter : "Ce type de rapprochement, comme en promeut d’autre notre Team France Export, est une réelle valeur ajoutée donnée aux entreprises."

Ce partenariat inédit en France revêt une utilité surtout dans une démarche de simplification des procédures douanières (notamment le dédouanement) et de décryptage des nombreux accords de libre-échange, qui offrent des opportunités, notamment pour des secteurs de niche.

"Il faut promouvoir l’attitude exportatrice de nos entreprises ! Auvergne-Rhône-Alpes possède 16 220 entreprises qui réalisent 12,5 % de l’export français. Mais ça reste insuffisant dans une situation déficitaire de notre balance commerciale", renchérit Eric Meunier, qui prône aussi la proximité pour mieux sensibiliser les entreprises.

Les Douanes s'appuient sur des cellules conseil aux entreprises

En région Auvergne-Rhône-Alpes, les Douanes disposent de pôles d’action économique abritant des cellules conseil aux entreprises qui apportent des réponses et des conseils. Ces cellules sont implantées à Lyon, Annecy, Chambéry et Clermont-Ferrand. 300 rendez-vous environ sont pris par an avec les entreprises.

Dans cette logique de promotion de l’export auprès des entreprises, les CCE, les Douanes, bpifrance et la Team France Export organisent le 1er avril, l’évènement "Challengez-vous à l’international".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?