A Lyon, les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. En 2022, la fréquentation hôtelière est bien repartie puisque près de 5 millions de nuitées ont été enregistrées, soit une hausse de 54 % par rapport à 2021. Un très bon résultat puisque le début d'année avait encore été impacté par la crise du Covid-19 avec un pass sanitaire en vigueur jusqu'en mars.
Le retour de la clientèle étrangère, notamment européenne, est également un signal positif. Dans les hôtels, les touristes étrangers représentent 38 % de la clientèle, contre 17 % en 2021 et 29 % en 2019. Cette attractivité s'explique sans doute en partie par les récompenses reçues fin 2021 lors des World Travel Awards. Lyon s'est classée deuxième meilleure destination urbaine d'Europe 2021 et première destination à découvrir à travers le monde en 2022.
Logiquement, la fréquentation des musées est, elle aussi, en progression avec +4 % au second semestre 2022 comparé au second semestre 2019.
63 % de tourisme d’affaires et 37 % de tourisme d'agrément à Lyon
Si le tourisme de loisirs est en bonne santé, le tourisme d'affaires suit le même mouvement. Ainsi, la situation d'avant-crise a de nouveau cours avec 63 % de tourisme d’affaires et 37 % de tourisme d'agrément. Pour la quatrième année consécutive, Lyon conserve sa deuxième place des villes françaises au classement mondial des villes de congrès ICCA.
Lebureau des congrès d’OnlyLyon tourisme a recensé en 2022 près de 165 000 journées congressistes, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2021. "En 2022,la force du tourisme d'affaires, avec des chiffres au niveau de 2019, et l'excellent maintien du tourisme de loisirs,avec un taux d'occupation week-end en hausse, signent le retour à l'équilibre touristique affaires-loisirs de la destination", se félicite Robert Revat, président d’OnlyLyon tourisme et congrès.
"Plongez dans Lyon", l’outil immersif au service du tourisme d’affaires
A Lyon, de grands événements professionnels et sportifs à venir en 2023
Cette année, l'office de tourisme et la Métropole de Lyon veulent poursuivre le développement du tourisme de proximité synonyme de tourisme plus responsable. Pour donner des idées de sortie et des bonnes adresses aux habitants, le trimestriel gratuit A la lyonnaise a été diffusé à 80 000 exemplaires dans 400 points de distribution.
Les adeptes de nature et de patrimoine ne sont pas en reste avec l'inauguration du GR169, premier sentier de grande randonnée urbain du territoire.
Entre les Lyonnais amoureux de leur ville, les touristes d'affaires au rendez-vous sur le Sirha, Global Industrie ou Pollutec, et les touristes du monde entier présents pour la coupe du monde de rugby, 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices.