Si les premières heures d'un salon professionnel ne sont pas les plus denses pour les exposants, ceux-ci ont eu droit à la visite matinale du ministre de l'Industrie, Roland Lescure, à l'occasion de l'ouverture de Global Industrie à Lyon (7-10 mars). De quoi les mettre dans le grand bain d'un des plus importants salons professionnels du genre en Europe (2 300 exposants et 50 000 visiteurs).
Suivi d'une cohorte composée d'officiels et de journalistes, le ministre s'est prêté au jeu de la traditionnelle déambulation dans les travées d'Eurexpo.

Roland Lescure déambule au salon Global Industrie à Lyon
Un exercice que le ministre de l'Industrie n'a pas pris à la légère ; ce dernier ayant pris le temps d'aller à la rencontre des chefs d'entreprise présents sur les stands mais également de converser avec leurs collaborateurs, et au détour d'une allée, de saluer un groupe d'étudiants venu découvrir les opportunités de carrières, dans un secteur qui selon Roland Lescure, "vit sa révolution industrielle".
Selon Roland Lescure, la dynamique industrielle est bien réelle, et les professionnels présents à ses côtés de le démentent pas.
"La politique de soutien de l'offre dans notre secteur produit aujourd'hui ses effets. Jusqu'en 2016, nous avions un déficit de de 50 000 emplois par an. Depuis 2017, nous avons gagné 10 000 emplois en plus", argumente Alexandre Saubot, président de France Industrie et dirigeant de Haulotte dans la Loire.

L'industrie poursuit une logique de décarbonation
Et Alexandre Saubot d'évoquer "le temps long du secteur de l'industrie, dont les efforts réalisés il y a une dizaine d'année portent leurs fruits aujourd'hui. Et il faut poursuivre pour ne pas enrayer cette dynamique. Nous lorgnons sur les réussites allemandes et italiennes, mais nous avons les atouts pour également rayonner. La question de la poursuite des baisses sur l'imposition des entreprises et l'attractivité de nos métiers sont en ce sens, deux enjeux importants".
Cette dynamique, Philippe Guerand, président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes la confirme :
"Nous sommes la première région industrielle et le ministre l'a bien compris en venant deux jours sur Global Industrie. En ce sens, la région a un poids important dans le dispositif France 2030".

D'ailleurs, les 13 CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes vont profiter de Global Industrie pour présenter leur offre commune de services et leur nouveau rôle en tant que pilote d'un collectif de 60 entreprises qui va évoluer sous la bannière Auvergne-Rhône-Alpes. Il est destiné à promouvoir ses innovations technologiques, suivant la logique de décarbonation qui sous-tend à la reconquête industrielle française.