Tout à la fois auberge de jeunesse, hôtel familial, espace de coworking, bar-restaurant, Pilo s'installe dans l'aile ouest de l'ancien collège François-Truffaut à Lyon, avec son concept multiforme. Le site du XIXe siècle situé sur les pentes de la Croix-Rousse, entièrement réhabilité, accueille également une crèche, l'associationLyon-BD et une résidence étudiante.
Chez Pilo, les neuf chambres familiales pour quatre personnes ont été aménagées dans les anciennes salles de classe sous les hauts plafonds. Sous les combles, au sixième niveau, les dortoirs, avec leurs couchages alvéolaires de type japonais, sont conçus aux standards des tailles européennes. La partie hôtel compte 200 lits sur 45 chambres, dont des chambres à deux, très cosy, au design contemporain.
Aux rez-de chaussée et entresol (ou mezzanine), 160 places assises sont proposées pour manger locavore dans la salle de restaurant, travailler, lire ou se rencontrer dans des espaces confortables.
L'hôtel Pilo à Lyon, un investissement de trois millions d'euros
L'opération, censée se décliner dans d'autres villes de France (Paris et Tours en 2024), a nécessité un investissement de trois millions d'euros pour ce projet de copains, mené à deux par Jérémie Cormier, 40 ans, un ancien ingénieur paysagiste et Mathieu Castel, 39 ans, ex-DRH en entreprise. Aux finances, un partenaire familial avec Biography Group, une entreprise d'hôtellerie dirigée par la cinquième génération depuis sa création en 1909.
"Originaires de la région angevine, nous avons choisi Lyon parce que le site nous a plu et que la ville nous semble prête pour accueillir ce genre de projets innovants", confie Mathieu Castel.
Le concept se veut plutôt économique, avec un ticket moyen hébergement en chambre à 79 euros, le plat à 15 euros. "Le but est de permettre à des familles de voyager moins cher à Lyon centre-ville quand le ticket hôtelier moyen est largement au-dessus de nos tarifs", affirme Mathieu Castel. Ce nouvel établissement, ouvert depuis le 2 janvier, a permis de créer 40 emplois.
Top des lieux où se réchauffer cet hiver à Lyon
© ES - L'hôtel Pilo à Lyon dispose de chambres familiales, pour deux personnes et d'alvéoles en dortoirs collectifs. Les espaces communs sont accessibles aux clients de l'hôtel et aux extérieurs.