Promouvoir la performance au féminin, c'est le leitmotiv qui anime l'équipe organisatrice du festival des Lumineuses, menée par Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de LDLC Asvel Féminin, et Nathalie Pradines, dirigeante de l'agence lyonnaise de communication Comadequat.
Les Lumineuses à Lyon, un festival où les femmes peuvent oser
Pour cette troisième édition (3-9 mars 2023), le programme proposé se veut éclectique. Conférences, concours de cuisine "maman-enfant", concours d'éloquence, activités sportives, dictée caritative... L'objectif des organisatrices est d'embarquer un maximum de personnes pour une manifestation féminine mais pas féministe.
"L'idée est d'encourager et d'accompagner les femmes, non pas contre les hommes mais avec eux. Ils ont pris les places qu'on leur a laissé prendre, et c'est vrai que les femmes ont tendance à ne pas prendre la lumière, à ne pas oser. Il y a pourtant des places pour les femmes dans la société et en entreprise. C'est ce que nous souhaitons valoriser", explique la marraine du festival, Sylvie Tellier.
Aux côtés de l'ex-Miss Lyon et Miss France, et ancienne directrice générale du comité Miss France, se trouvera Tony Parker, président d'honneur du festival, convaincu des enjeux de performance et d'équilibre qu'incarnent les femmes.
Le festival des Lumineuses compte également sur le soutien de l'Equipe des Lyonnes, un réseau fondé par Alexandra Carraz-Ceselli, des Premières Aura (un collectif d'incubateurs) et des Femmes Battantes, espace de promotion de projets professionnels au féminin.